La Coupe du Monde s’est achevée il y a une semaine avec la victoire de l’Argentine. Outre cet aspect, entraîneur comme joueurs de l’Amiens SC y ont jeté un oeil avide, avec des enseignements à tirer et même un travail effectué autour. Coulisses.
Un parallèle avec l’Amiens SC sur une situation ?
Interrogé sur l’arbitrage et les joueurs qui ont marché sur les pieds de leurs adversaires, l’entraîneur amiénois y a vu un parallèle évident. « Le dernier qui a fait ça chez nous, c’est le gardien de QRM qui a marché sur Tolu. Ça c’est clair, tout le monde l’a vu. Malheureusement, on n’avait pas la VAR. Je ne sais pas si ça aurait été différent avec », se remémore-t-il. Toutefois, Hinschberger nuance en expliquant que « ce n’est pas toujours volontaire non plus ».
Une analyse précise : les zones de centres
S’il y a quelque chose que le technicien de l’Amiens SC retient en particulier, ce sont les zones de centres. Il prend un exemple commun à tous : un but de l’équipe de France. « Il y a ce but de la tête de Giroud contre l’Angleterre sur un centre de Griezmann qui vient de loin. Tout est parfait, même si la tête est touchée par un défenseur de l’Angleterre. Dans le football actuel, tu as une possibilité infime de marquer sur ce type de centres », confie-t-il. Au-delà de l’observation, Hinschberger pourrait bien se servir de cette Coupe du Monde et s’inspirer de quelques tactiques. « Il y a une propension de marquer sur des centres en retrait importante qui s’est dégagée. Ce sont des pistes pour nous qui aimons passer par les côtés, ça peut être quelque chose de très intéressant. »
Des joueurs attentifs
Questionné sur ce travail d’analyse, Jessy Benet faisait partie des joueurs ciblés par Philippe Hinschberger pour mettre en oeuvre certains enseignements de la coupe du monde sur le plan du jeu : « Le coach nous a fait un montage sur certains matches de la Coupe du Monde lorsqu’on était au Maroc. Il nous a montré des orientations de certains joueurs au milieu de terrain, les endroits où les passes décisives se font le plus souvent ». De quoi inspirer l’Amiens SC ? Premier élément de réponse lundi à Valenciennes.
Pavel CLAUZARD (avec Romain PECHON)