Présent en conférence de presse ce jeudi midi, en prévision du déplacement à Grenoble (samedi, 14 heures) à l’occasion de la 15e journée de Ligue 2, Owen Gene n’a pas échappé à la question au sujet de Mamadou Fofana, son désormais ex-coéquipier. Si le milieu de terrain reconnaît l’importance du défenseur, il fait confiance aux joueurs restants pour prendre le relais. Explications.
Fofana, un départ aux allures de choc ?
Perdre un joueur, qui plus est le vice-capitaine de l’équipe, n’est jamais anodin. Ça l’est encore moins quand cela intervient en plein mois de décembre, plus de trois semaines avant même l’ouverture du marché des transferts. Et si Mamadou Fofana ne sera contractuellement un joueur des New England Revolution qu’à partir du 1er janvier, le Malien n’est plus autorisé à porter le maillot de l’Amiens SC, suite à un accord passé entre les deux clubs.
Un départ qui n’a laissé personne de marbre au sein du vestiaire amiénois. « Pas mal de joueurs ont été un peu étonnés, on ne va pas se mentir. Personnellement, je suis un peu triste, confie Owen Gene. C’était le pilier de la défense. Maintenant, cela fait partie du football de perdre des joueurs. Je suis content pour lui s’il a trouvé un nouveau projet où il va pouvoir s’épanouir.«
Un vide à combler aussi dans la vestiaire ?
En attendant que Mamadou Fofana entame son aventure américaine à partir de février prochain, date de lancement de la nouvelle saison de Major League Soccer (MLS), son départ va assurément laisser un grand vide. Quand bien même Owen Gene se veut plutôt rassurant à ce sujet : « Mamad était un peu un titulaire indiscutable, mais j’ai confiance en Siaka (Bakayoko), Momo (Mohamed Jaouab) et Osaze (Urhoghide). Ils vont faire le job, j’en ai aucun doute. »
Trois jeunes joueurs qui auront sans doute du mal à incarner une forme de leadership, que Mamadou Fofana tentait déjà tant bien que mal d’assumer du haut de ses 26 ans et de son expérience. « Au-delà du terrain, c’était un joueur expérimenté, qui parlait beaucoup, donnait beaucoup de consignes, reconnaît son ancien partenaire. Il en reste avec Régis (Gurtner), Kylian (Kaiboue) ou Louis (Mafouta), qui vont prendre le relais. » Tout en sachant que le dernier cité pourrait lui aussi faire ses valises dans les prochaines semaines…
Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Partir en mls à 30, 35 ans, ok, mais là il n’a que 26 ans, bizarre ce départ…
La MLS est un meilleur championnat que la Ligue 2. Sachant que personne n’en voulait en Ligue 1 et que son rêve d’Angleterre était irréalisable, je trouve ce choix de carrière et de vie assez logique.
C’EST du Grand n’importe quoi ! ! On laisse partir le taulier et j’entends que Mafouta pourrait partir aussi ! On va jouer avec les U17 ou Quoi ? J’ATTENDS DE VOIR…..MAIS SA MONTRE L ambitions !
Mamadou leader qui parlait beaucoup je suis pas très sûr… + qu’Owen qui est mutique sans doute, mais dans l’absolu pour un joueur venu de L1 et à un poste de patron en défense centrale, je trouvais Mamadou assez effacé, pas de grosse personnalité dans son jeu, et pas un homme de grand caractère. Si on prend un profil offensif numériquement à sa place (c’est plutôt là qu’on a des besoins) ça serait bien un joueur de caractère type Abou Kamara (qui a l’air bien malheureux en Iran) ou Wadji, le groupe manque de vécu et de personnalité.