Si Mamadou Fofana veut encore croire en une issue heureuse cette saison, l’agence de statistiques sportives Opta donne moins d’1% de chance à l’Amiens SC dans la course à la montée. Explications.
L’Amiens SC devrait rester en Ligue 2
A onze journées de la fin du championnat, l’agence de statistiques sportives Opta a publié ce mardi les résultats de son modèle prédictif appliqué au championnat de Ligue 2. D’après l’algorithme, le Havre possède 91,7 de chances de conserver sa première place jusqu’au bout, et 6,9% de chances de terminer deuxième, soit 98,6% de chances de monter en Ligue 1 comme l’a remarqué le site spécialisé MaLigue2.fr. Pour accompagner le club normand, c’est Sochaux qui fait figure de favori avec 40,3% de chance de terminer à la place place de dauphin et 44,5% de chance de monter en Ligue 1, devançant ainsi Bordeaux (32,3%). Actuel neuvième, l’Amiens SC n’a plus que 0,3% de chance de terminer à la deuxième place selon la prédiction de l’agence. Et si la perspective d’une relégation reste elle aussi improbable, celle-ci demeure identique à la probabilité d’une montée puisque le club picard a également 0,3% de chance de terminer la saison à une des quatre dernières places.
Malheureusement, Opta ne dévoile pas les paramètres motivant sa prédiction, même si la la firme indique utiliser des procédés dérives de l’Intelligence Artificielle pour arriver à ces conclusions. Nul doute que l’utilisation des xG fait partie des paramètres pris en compte. A ce petit jeu, le site FiveThirtyEight donne également moins d’1% de chance à l’Amiens SC d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine selon le modèle SPI. Ce dernier prend en compte les xG (les buts attendus), les non-shots xG (comprendre ici les buts espérés en fonction de la position moyenne de l’équipe et non des tirs) et la performance défensive. Pour agrémenter le tout, le site rajoute quelques éléments d’analyse du match (prise en compte de la supériorité numérique, baisse de l’impact des buts marqués quand l’équipe mène déjà aux scores, …). Aux Amiénois de faire mentir les statistiques…