Désireux de frapper un nouveau grand coup contre un adversaire programmé pour jouer la montée, l’Amiens SC est parti de beaucoup trop loin pour ramener un résultat de Metz (3-2), ce samedi en conclusion de la 8e journée de Ligue 2. Le tout au terme d’un match longtemps à sens unique, qui a fini par s’animer dans le dernier quart d’heure. En vain.
Un sursaut trop léger et trop tardif pour Amiens
Les matches à l’extérieur se suivent et se ressemblent pour l’Amiens SC. Au-delà du résultat, avec une quatrième défaite en autant de déplacements, les hommes d’Omar Daf ont encore vécu un enfer durant la première demi-heure de jeu. Et si Gurtner était encore là pour empêcher Sabaly d’ouvrir le score dès la 6e minute de jeu, l’Alsacien ne pouvait rien faire face à Hein, qui faisait le geste juste à la réception d’un centre de Candé (1-0, 16′).
Le tout avant d’offrir le but du break aux Messins sur un plateau, avec une relance directement dans les pieds de Sabaly, qui n’en demandait pas tant pour aller inscrire son huitième but de la saison (2-0, 21′). L’attaquant lorrain n’était pas loin de s’offrir un doublé avec une reprise s’écrasant sur le poteau (23′). Finalement, ce plaisir revenait à Hein, qui profitait de la passivité de Jaouab pour aller chercher le petit filet opposé d’une merveille de frappe enroulée (3-0, 43′).
La tête sous l’eau, archi-dominé dans le jeu et assez inexistant offensivement jusqu’ici, Amiens inscrivait le but de l’espoir juste avant le retour aux vestiaires. Sur une contre-attaque, Mafouta fixait bien son adversaire avant de décaler Leautey qui ne manquait pas la cible (3-1, 45’+2). Désireux de rééquilibrer le rapport de forces, Omar Daf abandonnait rapidement son 5-4-1 pour un 4-2-3-1 en faisant entrer Kaïboue et Lutin en lieu et place de Lutin et Jaouab.
Le premier nommé laissait croire que l’impossible allait se produire en coupant de la tête un coup franc de Corchia (3-2, 76′), faisant ainsi oublier les difficultés picardes pour se montrer dangereux dans le fil. Et si Metz perdait le fil de la partie, Amiens était également incapable d’aller au bout d’un improbable come-back. Sans que cela ne puisse susciter de vrais regrets, tant l’issue du match demeurait logique.
Romain PECHON
Le film du match :
5′ Gros arrêt de Gurtner au sol pour repousser la frappe de Sabaly.
8′ Mafouta cherche Leautey dans la profondeur mais le ballon est un peu trop long. L’ailier ne peut pas se mettre en position de frappe.
10′ Candé tente une frappe enroulée du droit qui passe de peu à côté du poteau.
16′ Trouvé dans le dos de Corchia, Candé centre en retrait pour Hein qui va chercher le petit filet d’un Gurtner impuissant (1-0).
17′ Mafouta croise bien sa frappe mais celle-ci manque de puissance pour tromper Oukidja.
21′ Gurtner commet une bourde assez rare en ratant sa relance. Sabaly en profite pour aller pousser le ballon dans le but vide (2-0).
23′ Sabaly centre vers le deuxième poteau depuis la gauche du terrain, la reprise du droit de Jallow heurte le poteau. Le ballon revient sur Diallo mais sa tentative s’envole.
37′ Gurtner rate sa sortie mais Sabaly ne parvient pas à en profiter, Jaouab venant au secours de son gardien pour éviter le pire.
43′ Hein mystifie Jaouab avant d’aller chercher le petit filet opposé de Gurtner (3-0).
45’+2 Contre éclair, Mafouta élimine son adversaire et décale Leautey qui s’en va conclure face à Oukidja (3-1).
53′ Frappe trop écrasée et plein axe de Leautey après une intervention peu académique de Stambouli.
76′ Corchia dépose son coup franc sur la tête de Kaïboue qui fait trembler les filets (3-2).
88′ Leautey centre sur la tête de Chibozo qui passe au-dessus de la transversale.
METZ – AMIENS SC : 3-2 (3-1)
8e journée de Ligue 2
Stade Saint-Symphorien, Metz
Buts : Hein (16′, 43′), Sabaly (21′) pour Metz ; Leautey (45’+2) pour Amiens, Kandil (76′)
Avertissements : Kouao (31′), Hein (49′) pour Metz ; Corchia (56′), Ielsch (70′ pas en jeu), Lutin (85′) pour Amiens
METZ (4-3-3) : Oukidja – Kouao, Sané, Traoré, Candé – Hein, Stambouli (Nduquidi, 73′), Deminguet – Jallow, Sabaly (Sané, 86′), Diallo
Remplaçants : Sy (g.), Lô, Colin, Nduquidi, Asoro, Elisor, Sané
Entraîneur : Stéphane Le Mignan
AMIENS SC (3-4-3) : Gurtner (c.) – Bakayoko, Fofana, Jaouab (Lutin, 46′) – Corchia, Gene (Chibozo, 86′), Boya (Kaïboue, 46′), Vita – Kandil (Dao, 90’+2), Mafouta, Leautey
Remplaçants : Sauvage (g.), Urhoghide, Lutin, Chibozo, Fofana Jr, Dao, Kaiboue
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport