L’Amiens SC à l’épreuve de l’OM

Malgré les absences de Payet, Strootman et Thauvin, l’Amiens SC va affronter un solide Olympique de Marseille, invaincu depuis la première journée de championnat, pour tenter de confirmer la bonne impression laissée à Angers, ce vendredi.

Surfer sur la dynamique angevine

A chaud après le point glané au forceps à Angers, Luka Elsner considérait que son équipe avait fait un grand pas en avant, retrouvant au passage ses valeurs selon Régis Gurtner. « L’esprit collectif est essentiel, rappelle l’entraîneur de l’ASC. C’est quelque chose sur lequel on peut construire avec cette envie de réussir ensemble et une cohésion de groupe qui a atteint un niveau supérieur contre Angers. On a envie de garder ça et en faire notre cœur de fonctionnement, sans oublier ce que l’on a envie de produire, la qualité de notre jeu. Ce sont des éléments essentiels dans la composition d’une performance ». 

Moins d’une semaine plus tard, l’Amiens SC devra consentir au moins autant d’efforts pour tenir la dragée haute à l’Olympique de Marseille, une formation qui ne lui réussit guère depuis la montée en Ligue 1. « C’est une grosse équipe, qui a vocation à être dans le haut du classement, ils ont même cette obligation, glisse Elsner. De notre côté, on a su faire preuve de courage et de confiance contre les équipes de ce calibre-là, cette saison. Cela doit nous rend encore plus déterminé dans notre approche du match pour se dire que tout sera possible si nous sommes dans un bon soir. »

Un nouveau combat en perspective ?

Encore faut-il que les Amiénois aient les moyens pour livrer un deuxième gros match de suite, le tout avec un groupe décimé par les blessures suite aux efforts consentis à Angers. « Ça doit l’être. Si on l’a réussi une fois, ce n’est pas le fruit du hasard ou un miracle, clame Elsner. Le cerveau et la motivation sont là, l’envie de bien vouloir faire les choses aussi, donc ça dépend de nous. Si on a envie de faire ce genre de performances athlétiques, mentales et avoir cette solidité collective, on est capable de le faire, et on se doit de le faire. En étant sérieux et rigoureux, tout peut bien se passer. »

Quoi qu’il en soit, Luka Elsner sait que la tâche ne sera pas aisée contre une équipe de Marseille qui est l’unique formation à n’avoir perdu un seul match depuis le début de saison. « On n’a pas envie de souffrir, forcément, mais on y est préparé, reconnaît-il. Le fait d’avoir souffert ensemble à Angers, crée une unité et des liens, surtout en ayant réussi à ramener quelque chose, et ça démontre une solidité et une force collective qui s’est ressentie dans les vestiaires. Par contre on est capable de faire souffrir n’importe qui et on doit s’appuyer sur cette capacité parce qu’on a une belle équipe qui vient nous rendre visite« .

Or, après avoir battu Lille et tenu en échec Lyon le mois dernier, Amiens se sait capable d’accrocher un troisième cador du championnat. A condition d’y mettre de l’intensité et de se montrer constant sur l’ensemble de la rencontre. Dans le cas contraire, Amiens pourrait connaître le même sort que face à Bordeaux et Nantes. 

Romain PECHON

AMIENS SC – OLYMPIQUE DE MARSEILLE

9ème journée de Ligue 1 Conforama

Vendredi 4 octobre, 20h45

Stade Crédit Agricole la Licorne, Amiens

Arbitre : M. Hamel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *