L’Amiens SC a fait de la résistance

Auxerre Amiens SC
FEP/Icon Sport

Face à une équipe d’Auxerre en mission pour tenter de retrouver la Ligue 1 dix ans après l’avoir quittée, l’Amiens SC a fait illusion pendant une demi-heure de jeu avant de subir vague sur vague et de concéder une défaite aussi logique qu’incontestable (2-1), ce samedi en guise de conclusion d’une saison ratée.

Le talent fait la différence

Tout sauf en mode touristes, l’Amiens SC était tout simplement trop limité pour espérer tenir le choc sur la longueur face à un prétendant à la Ligue 1. Limité offensivement, à l’image de ce face à face gâché par Tolu qui ne trouvait rien de mieux que de frapper sur le gardien adverse après avoir pris le meilleur sur Coeff dans le profondeur (9′). Trop limité défensivement, comme sur ce jeu combiné d’école entre Hein et Charbonnier suffisant pour perforer toute la défense picarde. Après un appui sur son attaquant, l’ancien joueur de Metz s’enfonçait dans la surface avant de tromper Gurtner d’un petit ballon piqué (1-0, 33′). Avant ça, Gurtner avait sorti le premier arrêt d’une longue liste pour repousser la volée de Sinayoko (17′).

Vingt minutes plus tard, Opoku venait à sa rescousse pour détourner sur son poteau le plat du pied de Charbonnier, servi sur un plateau par un Hein insaisissable pour un Lomotey en perdition. A partir de là, Auxerre ne relâchait pas son étreinte même si Tolu était le dernier à tenter sa chance avant le retour aux vestiaires d’une frappe manquant de conviction (45+1′). Et après avoir longtemps repoussé l’échéance devant Touré, Autret et Sinayoko (51′, 53′, 61′), Gurtner ne pouvait que constater les dégâts dans la foulée d’une perte de balle de Lusamba. Décalé en une touche, Charbonnier profitait de l’attentisme de Lomotey pour aller chercher le petit filet opposé, quelques instants après avoir fait trembler le poteau gauche (2-0, 62′).

Au bord du gouffre, Amiens s’en remettait encore à son ange-gardien pour éviter de prendre le bouillon avec des arrêts de grande classe face à Perrin et Hein (70′, 75′, 76′). Et alors que le match semblait plié, Sangaré relançait le suspense en inscrivant son premier but en professionnel d’un enchaînement poitrine dos au but et une volée en se retournant qui faisait craindre le pire au public de l’Abbé Deschamps (1-2, 82′). En dépit d’un moment de flottement dans les rangs bourguignons, les Picards n’en profitaient pas pour aller chercher le point du nul. Auxerre manquait même une occasion en or de se mettre à l’abri quand Hein croisait trop sa tentative avant de sortir perclus de crampes (90′).

Un succès au gout amer pour Auxerre, Ajaccio l’ayant emporté face à Toulouse pour préserver sa deuxième place. Une défaite, la douzième de la saison, somme toute logique pour une équipe d’Amiens qui termine la saison à une anonyme quatorzième place, avec seulement quatre points d’avance sur le barragiste et 30 de retard sur son adversaire du soir. Un incroyable gouffre symbolisant une saison ratée dans les grandes largeurs.

De notre envoyé spécial Romain PECHON

AUXERRE – AMIENS SC : 2-1 (1-0)

38ème journée de Ligue 2

Stade de l’Abbé Deschamps, Auxerre

17 051 spectateurs

Arbitre : M. Petit

Buts : Hein (33′), Charbonnier (62′) pour Auxerre ; Sangaré (82′) pour Amiens

Avertissements : Doums (74′)

Auxerre : Leon – Arcus, Coeff, Pellenard, Bernard – Touré – Sinayoko (Perrin, 65′), Sakhi (Ndom, 90′), Hein (Trouillet, 90′), Autret – Charbonnier

Remplaçants : De Percin (g.), Lloris, Joly, Ndombélé, Trouillet, Perrin, Dugimont

Entraîneur : Jean-Marc Furlan

Amiens : Gurtner (c.) – Opoku, Lomotey, Fofana – Gene (Traoré, 64′), Lachuer (Doums, 64′), Lusamba (Sangaré, 78′), Sy – Bamba (Dossevi, 64′) – Badji, Tolu (Akolo, 64′)

Remplaçants : Rongier (g.), Xantippe, Traoré, Doums, Akolo, Dossevi, Sangaré

Entraîneur : Philippe Hinschberger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *