Après avoir perdu ses deux premiers matches de championnat, l’Amiens Portugais a décidé d’apporter encore un peu plus de poids à son animation offensive en recrutant Jodinel Nzeza. Transfuge de Saint-Quentin, l’attaquant de 27 ans devrait faire ses grands débuts contre Longueau, dimanche à l’occasion de la 3e journée de Régional 1.
Benoît Sturbois, comment avez-vous réussi à attirer Jodinel Nzeza ?
Il m’a sollicité pour s’entraîner avec nous il y a quelques semaines de cela. Il était sur une phase de reprise, après s’être blessé en fin de saison dernière. Cela faisait trois semaines qu’il s’entraînait avec nous. Il souhaite avoir du temps de jeu, retrouver du rythme et des sensations avant de repartir, à moyen terme, à un niveau supérieur. Le deal est qu’il se remette en selle avec nous. On voit sur les séances qu’il est affûté, il connaît déjà les trois-quarts de l’équipe, ce qui va faciliter l’intégration. Je l’ai également eu à l’AC Amiens, je connais très bien le joueur et l’homme. Il ne peut que nous faire du bien. Il arrive avec une énorme envie, il va aussi nous apporter sa fraîcheur, le tout dans un secteur de jeu où on n’est pas très performant à l’heure actuelle.
C’est le début de saison compliqué de votre équipe qui vous a poussé à aller au bout de cette piste ?
Au départ, l’idée était vraiment qu’il se remette en forme en participant à nos séances d’entraînement. Il a pris goût à ce qui se faisait et il a commencé à verbaliser son envie de revenir sur Amiens. Ce n’est pas forcément le mauvais début de saison sur le plan comptable qui fait qu’il signe chez nous, c’est plutôt une opportunité qu’il fallait saisir, même si les résultats étaient au rendez-vous. Il ne faut pas laisser passer des joueurs de ce profil, tout en sachant qu’on ne peut pas prendre tout le monde non plus. Cela rajoute un profil de qualité à notre effectif, tout en sachant qu’on ne lui demande pas d’être le sauveur. On veut simplement qu’il fasse du Jodinel (Nzeza). C’est une vraie-plus value et on l’utilisera le temps qu’il sera présent avec nous.
Il est déjà apte pour le derby contre Longueau ?
On peut déjà compter sur lui, il sera dans le groupe pour Longueau. On sera privé de Micka (Despois) qui est encore au repos forcé. Défensivement, on devra faire sans (Sofiane) Ameur, (Samson) Seguenebou. Au milieu, (Ludovic) Demetz est encore en reprise et ira jouer en réserve.
Dans quel état d’esprit abordez-vous ce match ?
C’est un match particulier. Qu’on le veuille ou non, c’est un derby. Que ce soit Yo (Yohane Moreira) ou moi, on n’aura pas besoin de motiver les troupes pour jouer ce genre de match. Je m’attends à ce que ce soit hyper compliqué. Longueau est en forme en ce moment, alors qu’on est encore dans le doute. Notre contenu est plutôt intéressant, mais encore loin des attentes. C’est un match qui va vraiment se jouer sur des détails.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
AMIENS PORTUGAIS – LONGUEAU
3ème journée de Régional 1
Dimanche 8 octobre, 15 heures
Stade Michelet, Amiens