Nouveau rendez-vous pour le RC Lens. À l’occasion de la 31e journée de Ligue 1, les Sang et Or reçoivent l’AJ Auxerre. Deux équipes qui n’ont qu’un objectif : gagner, pour terminer la saison en beauté. Mais les hommes de Christophe Pélissier peuvent-ils éteindre tout espoirs européens des Lensois ?
La dynamique
Depuis le retour de la trêve internationale, Auxerre a connu le bonheur, mais est actuellement dans une période de moins-bon. Après deux victoires de suite face à Montpellier (1-0) et contre Rennes (0-1), l’AJA a concédé, lors de la 29e et de la 30e journée, ses deux premières défaites consécutives (contre l’Olympique Lyonnais et le LOSC, tous deux sur le score de 1-3) depuis le début de saison compliqué en août et septembre dernier (quatre défaites de suite). Jubal et ses coéquipiers auront à coeur de se racheter et de grappiller le plus de points possible – actuellement 38. Lors des dernières rencontres, l’AJ Auxerre n’y arrive plus en attaque. Sur 15 tirs cadrés lors des trois dernières rencontres, les hommes de Christophe Pélissier n’ont marqué qu’à quatre reprises. Autre statistique qui pourrait être favorable au RC Lens, Auxerre est la 16e équipe de Ligue 1 à l’extérieur avec seulement 12 points pris en 15 déplacements.
L’état des troupes
Alors que les Artésiens ne devraient pas compter sur leurs blessés de longue date – Rémy Labeau-Lascary, Martin Satriano, Jhoanner Chávez -, mais l’AJA devrait également compter plusieurs blessés. La semaine dernière, face au LOSC, Hamed Junior Traoré, Elisha Owusu et Gabriel Osho étaient absents. Ajoutez à cela celles de Kévin Danois et Fredrik Oppegard, et vous obtenez un groupe qui pourrait être amoindrit avant d’affronter le RCL avec quatre des cinq cités précédemment étant des titulaires ces derniers temps – Oppegard entrait, la plupart du temps, en jeu. Mis à part ces absences notables, le groupe Auxerrois devrait disposer encore de ses meilleurs joueurs, dont leur gardien, grandement décisif sur les dernières rencontres.
L’homme en forme

Il est celui qui a permis à Auxerre de décrocher deux victoires depuis la fin de la trêve internationale. Donovan Léon est en grande forme. Malgré six buts encaissés lors des deux derniers matchs, le portier Guyanais est l’auteur de seize parades sur vingt-deux tirs cadrés, soit un pourcentage d’arrêt d’environ 73% ! Pour encore rêver des grandes soirées européennes au Stade Bollaert-Delelis, le RC Lens va devoir briser la muraille Donovan Léon, le point faible des Sang et Or cette saison.
Mathieu LANGLET
RC Lens – Auxerre
31e journée de Ligue 1
Dimanche 27 avril, 17h15
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Crédits photo : Pascal Della Zuana /Icon Sport