Outsider dans la course à la montée, Clermont pointe au cinquième rang de la Ligue 2 à l’entame de cette onzième journée qui va voir le club auvergnat affronter l’Amiens SC. Meilleure défense du championnat, la formation entraînée par Pascal Gastien est également capable de faire mal offensivement. Présentation.
La dynamique
Après avoir connu un début de saison mitigé, avec seulement un succès sur les cinq premiers matches, Clermont a haussé le ton depuis le début du mois d’octobre. A l’exception de sa défaite à domicile contre Ajaccio, l’actuel cinquième de Ligue 2 a réalisé un quasi-sans-faute avec des victoires contre Rodez (3-0), contre Chambly (0-3) et à Valenciennes (1-3), avant d’être tenu en échec à Montpied par Guingamp (0-0). Au final, Clermont est la deuxième meilleure équipe du championnat à l’extérieur.
[J11] Amiens SC – Clermont : les compositions probables
La déclaration
« Ils sont très à l’aise dans l’animation. Ils n’ont aucune pression dans leur façon de jouer. Ils ont des ambitions sportives mais ça reste sain et ça ne pèse pas dans l’environnement du club. Ils sont très légers dans leur façon de jouer, ils ont beaucoup de stabilité et c’est très important. Quand des joueurs jouent ensemble depuis deux ou trois ans, voire plus, ça donne des automatismes et beaucoup de confiance. C’est une équipe très joueuse mais qui défend très bien grâce à sa façon de jouer. Ils sont souvent maîtres du terrain et du ballon et ça leur permet d’avoir très peu de mise en danger. » – Oswald Tanchot (entraîneur ASC)
Oswald Tanchot « dans l’inconnue » avant Clermont
Le chiffre
12 – Avec douze buts inscrits depuis le début de saison, Clermont a trouvé le chemin des filets deux fois plus souvent que l’Amiens SC. Avec cinq réalisations personnelles, Mohamed Bayo est la révélation du début de saison auvergnat, avec notamment un triplé à son actif lors de la victoire à Valenciennes.
L’état des troupes
Si Oswald Tanchot doit composer avec des retours de blessure et des suspensions, Pascal Gastien peut compter sur la quasi-totalité de son effectif, puisque seuls Jérôme Phojo et Driss Trichard manquent à l’appel.
Le groupe clermontois :
Desmas, Djoco – Hountondji, Nsimba, Albert, Zedadka, Ogier, Seidu – Berthomier, Magnin, Iglesias, Chader, Dossou, Gastien – Tell, Allevinah, Bayo, Gomis.
Le dernier match
Pour retrouver trace d’une confrontation entre l’Amiens SC et Clermont, il faut remonter à un peu plus de trois ans. Lancée dans son incroyable sprint final pour la montée en Ligue 1, la formation entraînée par Christophe Pelissier laissait des plumes en s’inclinant sur son terrain face aux Auvergnats (0-1). Après l’expulsion de Tanguy Ndombélé en début de seconde période, les visiteurs parvenaient à inscrire l’unique but de la rencontre, par l’intermédiaire de Mamadou Thiam.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.