Rattrapé par le Paris FC dans la course pour la qualification aux playoffs, l’AJ Auxerre est sous pression au moment de défier une équipe picarde à l’arrêt ou presque depuis un mois. Présentation de l’adversaire de l’Amiens SC pour cette 28ème journée de Ligue 2.
La dynamique
Dans le top 5 depuis début décembre, Auxerre n’en demeure pas moins sur une dynamique moins porteuse depuis le début de l’année civile. Avec une attaque un peu moins performante, même si les Bourguignons conservent le deuxième meilleur bilan du championnat sur l’ensemble de la saison, l’AJA a ainsi perdu trois de ses sept derniers matches de championnat, le dernier en date à domicile le week-end dernier contre Rodez (0-1). Une première défaite à domicile depuis septembre qui confirme le coup de moins bien des hommes de Jean-Marc Furlan, qui n’ont marqué qu’à deux reprises lors des quatre dernières rencontres, eux qui étaient si prolifiques durant l’automne et le début de l’hiver. Ainsi, après avoir démarré 2021 par deux nuls acquis au forceps contre Caen (1-1) et Grenoble (2-2), Auxerre a dû se contenter de victoires contre Châteauroux (4-1) et Chambly (0-1), les deux relégables actuels, en plus d’un succès bien plus marquant contre Toulouse (3-1).
Jean-Marc Furlan (Auxerre) : « Amiens est un match menace »
La déclaration
« On a un coup de moins bien. Personne ne va baisser les bras, on a assez de confiance, on sait que ça finira par revenir. Ce sont des choses qui arrivent dans une saison. La roue va tourner et on va se remettre à mettre des buts. Même les plus grands ont des passages à vide. Il ne faut surtout pas lâcher, continuer à travailler et ça finira par revenir. On va affronter une équipe type de Ligue 2 assez regroupée et costaude défensivement. Mais on a réussi à mettre des buts face à ce genre d’équipes. À nous de tout mettre en œuvre pour essayer de les contrarier, de les mettre en difficulté et de mettre ne serait-ce qu’un but pour repartir avec les trois points. »
Birama Touré (milieu et capitaine de l’AJ Auxerre)
Le chiffre
47 – Soit le nombre de buts marqués par Auxerre depuis le début de saison, soit plus du double du total de l’Amiens SC (21). Ainsi, ce sont la pire attaque (ASC) et la deuxième meilleure force offensive (AJA) qui s’affrontent ce mardi soir au stade de la Licorne.
Le groupe auxerrois
Laiton, Léon, Arcus, Bernard, Boto, Jubal, Lloris, Souprayen, Bellugou, Coeff, Ndom, Ngando, Sakhi, Touré, Dugimont, Fortuné, Hein, Le Bihan
Absents : Autret, Begraoui (blessés) ; Camara, Georgen (choix)
Le dernier affrontement
Amiens SC : Régis Gurtner avait sauvé les apparences