La tête haute, Pays de Cassel sorti par le PSG !

Pays de Cassel - PSG Coupe de France
Franco Arland/Icon Sport

Dans une rencontre de gala, l’US Pays de Cassel, pensionnaire de Régional 1, recevait le Paris Saint-Germain, leader de Ligue 1. Dans un stade Bollaert Delelis plein, les Flamands ont tenu une vingtaine de minutes environ, avant de céder. Courageux, les Casselois sont éliminés, mais ont rendu fière la Flandre.

En deux temps, le PSG démarre

Sans réelle surprise, ce sont les Parisiens qui ont obtenu la première incursion par Soler, en vain (1′). Pendant de longues minutes, Pays de Cassel tient bon, sans que la défense ne prenne le feu. Pourtant, Paris a bien cru ouvrir le score par Kylian Mbappé, mais le n°7 est en position de hors-jeu (10′). À chaque poussée casseloise, Bollaert gronde avec un public acquis à la cause du petit poucet. Seul Parisien réellement impactant, Nuno Tavares met de la vitesse, mais la défense adverse tient bon. Sans solutions, le PSG peine à mettre de l’intensité. Pire : Cassel obtient presque une occasion, même si un défenseur adverse dévie de justesse. Finalement, le salut parisien provient de Kylian Mbappé. Ce dernier est servi au point de penalty, pousse le ballon, dévié par un défenseur casselois (0-1, 29′).

L’ouverture du score de Paris est un coup de massue pour les Flamands. En atteste le tacle par derrière de Nicolas Bruneel sur Neymar, qui lui vaut un carton jaune évitable. Malheureusement, tout s’enchaîne contre les locaux qui voient Neymar y aller de son but. Le Brésilien combine bien avec Mbappé, sème la défense et tire. Si Samson touche le ballon, il ne peut pas l’arrêter (0-2, 33′). Deux minutes plus tard, le natif de Bondy est seul face au gardien de l’USPC, se permet de le lober pour son doublé (0-3, 35′). Le PSG maîtrise son sujet et écoeure les petits poucets. Mbappé s’offre même son triplé avec une frappe lente et appuyée qui trompe le portier de Cassel (0-4, 40′). L’écart de niveau se fait ressentir avant la mi-temps.

Pays de Cassel pour l’honneur

Au retour des vestiaires, l’USPC sauve une occasion parisienne en plusieurs temps. Tel un seul homme, les Casselois se jettent pour que le ballon ne rentre pas (53′). Néanmoins, les efforts des Flamands ne sont pas récompensés avec Kylian Mbappé qui obtient son quadruplé. Le gardien de Cassel rate sa sortie, est feinté et ne peut que voir le Parisien pousser le ballon au fond (0-5, 56′). Fait marquant pour les locaux : Romain Samson réalise une parade ! Sur une frappe à mi-puissance et flottante, le gardien de Pays de Cassel est vigilant et la détourne (63′). Encore une fois, une minute plus tard, le PSG s’avère clinique.

À peine entré en jeu, Achraf Hakimi profite d’une grosse mésentente de la défense et du gardien adverses. Le Marocain a le ballon dans les pieds et se permet une talonnade de dos pour marquer (0-6, 64′). Un quart d’heure plus tard, le festival offensif de Mbappé se poursuit, avec un quintuplé. Le Français profite d’un centre de Soler et n’est pas bien pris par Alexis Zmijak, ce qui lui permet de marquer du droit (0-7, 79′). Au courage, Pays de Cassel s’offre une vitrine avec un centre avorté. Surtout, les Flamands ont cru réduire la marque par Robin Itoua, seul face à Keylor Navas. Néanmoins, le Costa-Ricain sort bien pour repousser le ballon (83′). En riposte, le PSG voit Vitinha frapper en dehors de la surface sous la barre, mais Romain Samson s’interpose ! Les Casselois tiennent bon et aucune autre occasion ne viendra animer la rencontre.

Dans un stade Bollaert à guichets fermés, l’US Pays de Cassel a rendu fier tout un territoire. Si le score s’avère très lourd, la fierté, elle, est bien là. Un beau parcours prend fin sous les honneurs. Pour le PSG, ce sera une autre paire de manches, avec un déplacement à Marseille en huitièmes début février.

À Lens, Pavel CLAUZARD

US Pays de Cassel – PSG : 0-7 (0-4)

1/16e de finale de Coupe de France

Stade Bollaert-Delelis, Lens

Arbitre : M. Delajod

Buts : Mbappé (29′, 35′, 40′, 56′ et 79′) et Neymar (33′)

Avertissements : Neymar (26′) pour le PSG ; Bruneel (30′) pour Pays de Cassel

US Pays de Cassel (4-2-3-1) : Samson – Santrain (Delcourt, 67′), Zmijak (c.), Thoor, Rapaille – Leclerc, Bruneel (Valdher, 80′) – Sané (Itoua, 55′), Boudjema, Bogdanski (Djelema, 67′) – Leganese (Rudent, 55′)

Remplaçants : Clausi, Djelema, Rudent, Bodganski, Dubreucq, Delcourt, Valdher, Dron, Itoua

Entraîneur : Samuel Goethals

PSG (4-3-1-2) : Navas – Pembélé (Hakimi, 59′), Ramos (El Chadaille, 66′), Danilo, Nuno Mendes (Bernat, 45′) – Soler, Vitinha, Sanches (Ruiz, 59′) – Neymar – Mbappé (c.), Ekitike (Gharbi, 66′)

Remplaçants : Rico (g.), Bernat, Marquinhos, El Chadaille, Gharbi, Zaïre-Emery, Ruiz, Housni

Entraîneur : Christophe Galtier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *