Passé par à peu près toutes les émotions cette saison, capable du meilleur comme du bien pire, le VAFC a finalement obtenu son maintien. Pourtant, rien ne s’est déroulé comme prévu du côté du Hainaut, alors que l’ambition de début de saison était de jouer le top 5. Retour en onze dates sur une saison renversante. Première partie.
24 juillet 2021, une entame de saison timide
Avec Allagbé dans les buts, D’Almeida au milieu, Picouleau défenseur gauche, ce VAFC n’était clairement pas le même qu’en fin de saison. Pour son match d’ouverture face à Niort, les hommes d’Olivier Guégan vont ennuyer devant leur public. Une petite frappe cadrée, une frayeur pour Saturnin Allagbé, peu rassurant devant ses filets, et un manque d’idée offensive assez flagrant. Mais qu’importe ? Ce n’est que la première journée, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives.
7 août 2021, première claque à domicile
Sauf que voilà, deux semaines plus tard, Valenciennes connaît sa première défaite de la saison, et quelle défaite ! Dominateur en première période face aux Crocos Nîmois, le VAFC va totalement s’écrouler en deuxième période sur les trois seuls tirs cadrés des Gardois. D’abord par Omarsson, Benrahou puis Eliasson en fin de rencontre, le Nîmes Olympique trouve la faille à trois reprises, humiliant ainsi VA devant son public, et questionnant (déjà) sur les capacités de Saturnin Allagbé.
14 août 2021, une victoire qui fait du bien
Petit moment de répit dans un début de saison compliqué, le VAFC signe son premier succès. Grâce au deuxième but en trois matches de Gaëtan Robail, Valenciennes souffle un grand coup sur la pelouse de Nancy, déjà dans le rouge. Une victoire un but à zéro qui permet aux hommes d’Olivier Guégan de remonter à la douzième place du classement, et d’enfoncer encore un peu plus les Nancéens.
18 septembre 2021, l’hémorragie prend fin
Une victoire qui ne permettra pas de lancer une série positive, au contraire. Humilié à la maison par Rodez (1-4), battu fort logiquement à Toulouse (1-0), puis surpris par Quevilly-Rouen (1-2), Valenciennes rechute déjà. De retour après une blessure au ménisque subie lors de la préparation estivale, Lucas Chevalier fait sa première apparition sous le maillot valenciennois à Pau. Un renfort qui fait du bien aux hommes d’Olivier Guégan, qui signent un match nul sur la pelouse de Pau, et mettent fin à une série de trois défaites de suite.
2 octobre 2021, Valenciennes intègre le top 10
Un nul qui va relancer le VAFC. Par la suite, la tendance va s’inverser. Vainqueur difficile pour la première fois à domicile contre Bastia (2-1), puis à Dijon (0-1), Valenciennes signera une troisième victoire de rang à Caen, deux buts à un. Une série enfin positive qui permet aux Nordistes de prendre la dixième place du classement, et laisser espérer d’enfin basculer dans le bon wagon après un début de saison manqué.
4 novembre 2021, Olivier Guégan remercié
Un peu plus d’un mois après cette série de victoires, Valenciennes va retomber dans ses travers en s’inclinant trois fois de suite face à des adversaires pourtant à sa portée. Dans le derby face à Dunkerque, les Valenciennois sombrent dans le ridicule (1-3), avant de couler à Amiens (3-0), et de tomber face à Auxerre (1-2). Une nouvelle série de trois défaites qui sera fatale à Olivier Guégan, mis à pied deux jours avant la prochaine échéance en championnat, le déplacement au Havre. Entraîneur de l’équipe réserve, Christophe Delmotte arrive en tant qu’intérimaire pour soigner l’urgence.
Arthur LASSERON