Si une saisine concernant Jean-Michel Aulas avait été déposée par le conseil de surveillance de la FFF, le Conseil national de l’éthique a décidé de la classer sans suite. Cette dernière concernait son intervention auprès de la DNCG à la suite du maintien de l’OL en Ligue 1.
Jean-Michel Aulas ne sera pas sanctionné
Si Jean-Michel Aulas avait fait une déclaration plus ou moins controversée au micro de L’Équipe le 9 juillet — « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour aider (…) J’ai aidé pour que Lyon reste à sa place, en Première Division » — cette dernière n’avait pas plu au conseil de surveillance de la FFF, qui avait décidé de déposer une saisine contre l’ancien président de l’OL. Désormais vice-président de la fédération, la CS estimait que l’homme de 76 ans ne devait pas intervenir dans le dossier au vu de son passé avec le club, et qu’il y avait donc un manquement aux règles de déontologie.
Mais le Conseil national de l’éthique a finalement décidé de ne pas sanctionner Jean-Michel Aulas, s’appuyant sur les propos de la nouvelle présidente du club rhodanien Michele Kang, qui avait déclaré : « Jean-Michel Aulas nous a soutenus mais étant vice-président de la FFF, il y avait une notion d’indépendance à respecter et il n’a pas participé à nos échanges car il y aurait eu conflit d’intérêts ». Pour le directeur du Conseil, Frédéric Thiriez, la déclaration du vice-président de la FFF « pour maladroite qu’elle soit, ne saurait être regardée comme constituant un manquement aux principes d’éthique et de déontologie ». Jean-Michel Aulas ne sera donc pas sanctionné par la fédération pour ce petit écart, selon les informations de L’Équipe.
Quentin PROVOST
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
entre amis on se couvre…ces gens là ne vivent le sport que par l’intérêt financier..et c’est vers eux qu’on se tourne pour prendre des décisions, pour ensuite être crédule de l’évolution du sport dans notre société…ne cherchez pas…le ver est dans le fruit