La réaction ou le deux de chute pour le RC Lens ?

RC Lens
Christophe Saidi / FEP / Icon Sport

Après son sévère accroc à Brest, le RC Lens va tenter de confirmer sa capacité à vite se relever dans la foulée d’une défaite. Pour cela, il faudra retrouver plus de consistance pour vaincre une dangereuse équipe d’Angers, vendredi en ouverture de la quinzième journée de Ligue 1. 

La théorie de l’accident ?

La lourd revers à Brest relève-t-il de la simple thèse de l’accident ? Interrogé à ce sujet, Franck Haise a préféré botté en touche. « La réponse sera donnée dans les prochaines semaines. Ce qui est sûr c’est que la séance d’hier (ndlr : mercredi) avec les 20 titulaires, à J+2, était une séance avec beaucoup de qualité et d’intensité« , affirmait ainsi un entraîneur lensois qui n’a néanmoins que peu goûté à la prestation réalisée. « J’étais déçu. Quand je revois le match à la vidéo, on était vraiment loin de ce que l’on doit donner, au-delà même du résultat. Notre intensité défensive avec la première ligne offensive et les pistons était loin du compte. On a laissé trop de latitude à notre adversaire. »

S’il refusait de se trouver des excuses, le technicien artésien voyait néanmoins deux explications potentielles à cette déroute. « On sortait aussi d’un match de grande qualité contre Troyes. La réussite engrenage toujours une baisse de la vigilance, regettait-il. Et même si mon rôle est de prévenir, il faut parfois prendre le mur ou la claque dans le visage pour s’en rendre compte. Et au bout de onze minutes, on avait pris deux claques. Et comme en plus on n’arrive pas à être efficace sur les occasions créées, parce qu’on aurait pu rentrer à 2-2 ce qui n’aurait pas été choquant, on rentre à 3-0. Dès que la réussite ou les louanges font perdre en vigilance et en intensité, on est friables. »

Plus que jamais prévenu qu’une baisse dans la performance se paie au prix fort, le RC Lens doit maintenant repartir de l’avant, à domicile, face à un Angers SCO imprévisible, difficile à jouer et qui s’est enfin remis à gagner. « C’est une équipe qui tourne bien depuis le début de saison, analyse Franck Haise. Il y a un effectif de qualité, avec notamment beaucoup de technicité au milieu et devant. Ils ont aussi ce système différent qui leur a permis de trouver un bon équilibre. Ils sont capables de poser beaucoup de problèmes si on les laisse jouer, ils sont aussi capables de se projeter rapidement à la récupération et de faire très mal. Je comprends qu’ils soient dans le haut du classement. »

Si les Lensois comptent prétendre à rester dans ce haut de tableau, ils devront donc s’imposer face à un adversaire qui n’est pas sans rappeler Troyes mais auront surtout l’obligation de livrer une bien meilleure partition qu’en Bretagne. Sous peine de concéder un deuxième de rang pour la première fois de la saison.

Adrien ROCHER

RC LENS – ANGERS

Quinzième journée de Ligue 1 Uber Eats

Vendredi 26 novembre, 21 heures

Stade Bollaert-Delélis, Lens

Arbitre : M. Batta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *