Pour son ultime sortie avant la trêve internationale de septembre, le VAFC se déplaçait à Pau dans le cadre de la neuvième journée de Ligue 2 BKT. Malheureusement, les Valenciennois se sont inclinés un but à zéro.
La bataille du milieu de terrain
Le début de match a été marqué par un cruel manque de situations offensives. Ce sont alors les milieux de terrains qui se sont illustrés. Du côté du VAFC, c’est Kaba qui s’est montré le plus influent. En effet, le numéro vingt-et-un de la formation nordiste a certes, quelquefois, manqué de justesse technique dans ses transmissions, au début du match notamment. Kaba a pour autant dominé la partie centrale du rectangle vert grâce à son physique avantageux pour ce poste. Il s’est également procuré une percée dans le camp adverse à la demi-heure de jeu. Avec le milieu du terrain plutôt bien maîtrisé, VA a pu se créer une grosse occasion. À la suite d’un bon centre de Lecoeuche, Ugo Bonnet est présent de la tête, mais le ballon est arrêté sur la ligne par le portier palois (22′). Le Pau FC, moins dominant au milieu du terrain, ne se crée que très peu d’occasions. Néanmoins, après un centre en retrait, Yattara a cru ouvrir le score, mais sa frappe a frôlé le montant de Gauthier Larsonneur (44′).
Le tournant du match pour le VAFC
Dès le retour des vestiaires, Mathieu Debuchy est expulsé du terrain à cause d’un coup de coude sur Bassouamina, ce qui lui a valu un deuxième carton jaune (49′). Alors réduit à dix, le VAFC s’est de suite fait punir. Une minute après le carton rouge, Larsonneur sauve encore les siens avec de magnifiques parades à la 50ème et 63ème minute de jeu. C’est le Pau FC qui a dominé le reste de la rencontre. À l’heure de jeu, pas moins de dix joueurs palois étaient notamment présents dans la partie du terrain de VA. Les Valenciennois ont néanmoins cru, un temps, renverser la rencontre. En effet, VA a pu profiter de quelques erreurs de Pau mais les Rouges et Blancs n’ont pas réussi à concrétiser les situations qu’ils se sont procurées. Mais ce qui devait arriver, arriva, le Pau FC a ouvert le score grâce à son attaquant Bassouamina (73′).
Le VAFC a poussé jusqu’à la fin pour arracher le match nul. Mais les Palois se sont bien imposés pour la première fois de la saison à domicile. Les Valenciennois ont donc laissé filer trois points avant la trêve internationale, eux qui n’avaient plus perdu depuis la réception du FC Metz en août dernier.
Pau FC – VAFC : 1 – 0 (0 – 0)
Neuvième journée de Ligue 2 BKT
Samedi 17 septembre, 19 h
Stade du Nouste Camp, Pau
Arbitre : M. Rainville
Buts : Bassouamina (73′) pour Pau
Avertissements : Evan’s (25′), D’Almeida (39′), Gomis (69′) pour Pau ; Debuchy (32′ ; 47′), Ugo Bonnet (58′) pour le VAFC
Expulsion : Debuchy (47′) pour le VAFC
Pau FC : Olliero – Evan’s, Ruiz, Sow, Koffi – D’Almeida (Sylvestre 70′) , Saivet, Beusnard- Gomis (Ba 70′) , Yattara (Abzi 79′), Bassouamina (Quang Hái 79′)
Remplaçants : Ndiaye, Abzi, Monzango, Quang Hái, Sylvestre, Boli, Ba
Entraîneur : Didier Tholot
VAFC : Larsonneur – Buatu, Cuffaut, Debuchy, Lecoeuche – Berthomier (Picouleau 82′), Diliberto, Kaba, Nomel (Ayité 73′) – Bonnet, Noubissi (Zinga 73′)
Remplaçants : Konaté, Innocenti, Rabuel, Picouleau, El Amri, Zinga, Ayité
Entraîneur : Nicolas Rabuel
Clément ROSSI
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.