Tandis que le retrait définitif de Mediapro est prévu pour le 31 janvier et que Canal+ tarde à se positionner pour récupérer les droits de diffusion des championnats professionnels, la Ligue de football professionnel (LFP) pourrait bien créer son propre service pour éviter l’écran noir début février.
Un service à la carte et temporaire
Et si la Ligue s’affranchissait du moindre diffuseur à l’avenir ? Si cette solution semble encore illusoire sur le long terme, la LFP pourrait bien y avoir recours de manière temporaire pour assurer la continuité du service entre Mediapro et les prochains diffuseurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2. En effet, selon les informations de France Info, un Conseil d’administration de la LFP doit se réunir en urgence ce jeudi 14 janvier pour évoquer l’hypothèse de la création d’un service en OTT (over the top) pour la diffusion des matches de Ligue 1 et de Ligue 2 après le 5 février, dans l’optique d’éviter le fatidique écran noir.
L’Amiens SC privé de diffuseur à partir de février ?
Dans l’attente de l’organisation et des résultats d’un nouvel appel d’offres, la Ligue proposerait ainsi un service à la carte (sans passer par la télévision) permettant aux supporters d’avoir accès au match de leur équipe pour un prix relativement bas. Pour rappel, cela concernerait notamment le lot restitué par Mediapro à la Ligue, à savoir le Multiplex soit huit des dix matches de Ligue 2. A l’heure actuelle, beIN Sports n’a pas fait part de son désir de restituer ses droits pour provoquer un nouvel appel d’offres global, à l’image de Canal+ avec la Ligue 1. Quoi qu’il en soit, la Ligue compte bien trouver de nouveaux diffuseurs au plus vite. Très vraisemblablement par le biais d’un nouvel appel d’offres…
On paye déjà un abonnement tribune qui ne nous donne aucun droit. On pourrait au moins bénéficier de la diffusion des matches de notre équipe.
J’aimerai bien que les associations de supporter relayent l’idée auprès des dirigeants et instances du foot français.