Un rapport publié par le CIES (Centre International d’Étude du Sport) révèle que la Ligue 1 est le championnat du « Big 5 » où les entraîneurs sont en poste depuis le moins longtemps. Néanmoins, il n’est pas celui qui a connu le plus de remue-ménage cette saison.
Impossible de durer plus de trois ans en Ligue 1 ?
Un peu moins d’une année. Voilà la longévité moyenne d’un entraîneur sur un banc de Ligue 1, qui s’élève très exactement à 359 jours en date du 15 avril dernier selon les calculs du CIES (Centre International d’Étude du Sport) dans son dernier rapport. Le championnat français, qui a connu huit changements d’entraîneur cette saison – en comptant Liam Rosenior (Strasbourg), en juillet -, n’est pas aidé par sa large proportion de techniciens en poste depuis moins d’un an (61,1%, comme en Ligue 2).
Ce chiffre est plus haut que la Liga (Espagne, 40%), la Bundesliga (Allemagne, 44,4%) ou la Premier League (Angleterre, 45%), mais reste très loin de la Serie A, où 18 des 20 entraîneurs ont moins d’un an d’activité dans le même club ! Le championnat italien, très instable ces derniers mois, est néanmoins sauvé par Simone Inzaghi et Gian Piero Gasperini, respectivement en poste à l’Inter Milan et à l’Atalanta depuis 2021 et 2016.
À l’inverse, en Ligue 1, aucun entraîneur actuel n’est en activité dans le même club depuis au moins trois ans, une exception dans le « Big 5 ». Franck Haise, ancien entraîneur de Lens parti l’été dernier à Nice, et Pascal Gastien (ex-Clermont) en étaient les derniers représentants.
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport