Malmenée en début de saison, la défense du LOSC a su se solidifier au fil de la saison, comme le confirme la belle série de six matches sans prendre de buts en Ligue 1. Confrontée aux meilleures équipes d’Europe, cette défense a montré ses limites en terme de profondeur de banc. Est-elle calibrée pour à nouveau aller chercher une place européenne en fin de saison ?
Une défense très solide…
Avec 35 buts encaissés depuis le début de saison, le LOSC peut regretter son début de saison manqué. Sans ces sept buts encaissés sur les deux premières journées, le bilan lillois aurait été bien plus cohérent et raccord avec la solidité affichée actuellement. Car depuis la gifle reçur face au PSG, le 6 février dernier, les Dogues n’ont plus encaissé le moindre but. Une série d’invincibilité que les Nordistes doivent en partie à Léo Jardim, mais également à une défense très rassurante ces dernières semaines.
Le duo José Fonte – Sven Botman s’impose comme l’un des meilleurs du championnat de France semaine après semaine. Les deux tauliers réalisent en moyenne près de cinq dégagements chacun, et affichent tous les deux 88% de passes réussies depuis le début de la saison. Une régularité dans les performances qui permet au LOSC de petit à petit retrouver des ambitions européennes. Jamais remplacé quand ils ont été titulaires en Ligue 1 cette saison, les deux défenseurs centraux semblent avoir trouvé ce qui faisait la force du LOSC la saison dernière, sa solidité défensive.
Il ne faut pas non plus négliger les joueurs de couloir. En difficulté la première partie de saison, Zeki Celik semble revenir petit à petit à son niveau de la saison passée. Le Turc n’a pas réellement de concurrence à son poste mais tient parfaitement son rang sur les dernières semaines lui aussi. A gauche, Reinildo a longtemps été titulaire indiscutable avant son départ du côté de l’Atlético Madrid. La solution Gabriel Gudmundsson a parfois été tentée, mais force est de constater que le Suédois est plus à l’aise un cran plus haut, au poste de milieu gauche.
… mais également très limitée
Mais depuis la vente de Reinildo en Espagne, les solutions se réduisent clairement. Tiago Djalo réalisait jusque-là quelques entrées en fin de rencontre pour faire souffler l’un des éléments de la défense, que ce soit les centraux ou les latéraux. Mais le départ du Mozambicain n’a pas été compensé au mercato d’hiver, et a propulsé Tiago Djalo comme le titulaire légitime à gauche. Formé pour jouer en défense centrale, le Portugais comble les brèches comme il le peut, mais ne semble pas le plus à l’aise à ce poste.
De plus, un nouveau problème a émergé lors du match retour face à Chelsea en Ligue des Champions. Blessés à l’heure de jeu face aux Blues, Zeki Celik et Sven Botman ont dû céder leurs places. Sans solution sur le banc, Jocelyn Gourvennec a brodé avec ce qu’il avait sous le coude. Amadou Onana, d’habitude milieu de terrain, est entré en défense central, tandis que Timothy Weah dépannait côté droit. Un peu plus de dix minutes après ce changement en catastrophe, le LOSC encaissait un deuxième but, mettant fin à leurs espoirs européens.
C’est l’une des différences les plus flagrantes entre une équipe de gros calibre européen comme Chelsea et le LOSC. Sur le banc des Londoniens, des grands noms comme Romelu Lukaku, Mason Mount, Hakim Ziyech et bien d’autres. Le banc lillois est lui bien moins fourni avec comme seul défenseur présent Domagoj Bradaric, en manque de rythme cette saison du fait de son très faible nombre de minutes jouées. La différence de moyens entre les deux formations est indéniable, et elle s’est nettement ressentie au fur et à mesure de la confrontation.
S’il veut accrocher une place européenne en fin de saison et pourquoi pas réaliser une belle épopée la saison prochaine, le LOSC devra forcément passer par la case recrutement pour renforcer sa défense. Avec Sven Botman fortement convoité, et un José Fonte vieillissant, la défense lilloise pourrait subir un large remaniement en juillet.
Arthur LASSERON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.