La Coupe du Monde rapporte de l’argent au LOSC !

Timothy Weah LOSC
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Alors que la Coupe du Monde s’est achevée hier, le football en club fait son retour. Si le Mondial a privé les équipes de leurs joueurs, il sait rendre la pareille et verse des primes pour compenser ces absences. Le LOSC va en bénéficier. Explications.

Un montant à six chiffres pour le LOSC

Depuis 2010 et la Coupe du Monde en Afrique du Sud, la FIFA a mis en place un système d’indemnisation des clubs. Le but ? Inciter les équipes à libérer leurs joueurs pour les sélections nationales. De fait, le LOSC compte dans ses rangs deux internationaux, à savoir Jonathan David et Timothy Weah. L’indemnité étant de 10 000 euros par jour au Qatar et par joueur, les Dogues comptabilisent 433 000 euros. Une somme qui n’est pas astronomique pour le milieu du football, mais symbolique et tout de même importante.

Rétrospective du Mondial de David et Weah

Les deux Lillois n’ont pas vécu la même chose au Qatar, aussi bien dans les sensations que dans les performances. En effet, Jonathan David, buteur à succès lillois, a été en grande difficulté au Mondial. Son pays, le Canada, a pris rapidement la porte dès les phases de poules. Inexistants, les Canadiens terminent avec zéro point et de profonds regrets.
Ce n’est pas le cas de Timothy Weah qui, aussi bien à titre individuel qu’à titre collectif, a savouré sa Coupe du Monde. Buteur héroïque contre les Pays de Galles, le Dogue est transporté par la vague Team USA et voit les huitièmes. Néanmoins, le parcours va logiquement se stopper face aux Pays-Bas, bien trop forts dans le jeu. À seulement 22 ans, David et Weah porteront sans nul doute leurs pays respectifs lors de prochaines échéances internationales. Désormais, cap sur le LOSC et une seconde partie de saison qui s’annonce palpitante !

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *