La comparaison PSG – LOSC avec Lyon – LOSC de Galtier !

Christophe Galtier LOSC
Icon Sport

Hier midi, Christophe Galtier s’est rappelé au bon souvenir du LOSC en l’affrontant avec le statut d’entraîneur du PSG. Sacré en Ligue 1 avec les Dogues, le technicien a été interrogé après la rencontre sur l’importance de ce succès. Une victoire comparée à un bon souvenir vécu en 2021…

LOSC 2023 vs Lyon 2021

Alors en course pour le titre et pour l’Europe a minima, Lille réalisait une saison 2020/2021 de toutes les promesses. Sous la houlette de Christophe Galtier, les Lillois ont repoussé les limites. Plus le temps avançait, plus les Nordistes croyaient au titre. Un match a été déterminant dans cette course contre la montre : Lyon – LOSC. Face à une équipe lyonnaise pas à son classement, mais qui demeurait dangereuse, les Dogues s’attendaient à un déplacement périlleux au Groupama Stadium.

Si le huis clos a aidé, c’est surtout la performance sportive qui demeure dans les mémoires. Mené deux buts à zéro, Lille a su sonner la révolte juste avant la mi-temps, puis avec une seconde période de renom. Ces trois points ont été précieux, quand on sait que seul un point a séparé le LOSC du PSG à la fin de saison.
Un souvenir que se remémore parfaitement Christophe Galtier.  « Nous étions sur une très grande dynamique avec Lille à l’époque. « Je savais l’importance qu’il y avait de gagner à Lyon, non pas pour assurer la bagarre pour le titre, mais être dans les trois premiers pour la Champions League », explique l’entraîneur. Aussi, ce match a été comparé à ce PSG – Lille par certains spécialistes, qui s’est achevé sur un 4 buts à 3. « Là, le contexte était quand même différent. Autant à Lyon, j’étais très euphorique, autant là, non », admet Galtier.

Un match mémorable pour Galtier

Il faut dire que des matches comme ce Lyon – Lille, il y en a déjà eu cette saison. Que ce soit le succès contre Monaco (4-3) ou la remontada à Rennes (1-3), les supporters des Dogues sont gâtés. Néanmoins, lors de cette saison 2020/2021, les enjeux sont différents. Au bout du chemin, un potentiel titre de champion de France, dix ans après (2011). À Lyon, le début de rencontre est poussif pour les hommes de Christophe Galtier, qui voient Islem Slimani ouvrir le score avec autorité (1-0, 20′). Derrière, c’est un coup franc qui permet aux Lyonnais de faire le break. Sur un malentendu entre José Fonte et Mike Maignan, le Portugais met le ballon dans ses propres cages (2-0, 35′).

Au pied du mur, le LOSC choisit cet instant pour se reprendre. En patron, c’est Burak Yilmaz qui, sur un splendide coup franc, réduit la marque (2-1, 45’+1). Au retour des vestiaires, même tendance, qui ne sera que confirmée. Avec le Turc toujours à la manoeuvre, Jonathan David se démarque parfaitement dans la surface et obtient l’égalisation (2-2, 60′). Tel un héros, à quelques minutes du terme, Yilmaz est lancé en profondeur par Yusuf Yazici. Face à Lopes, il ne tremble pas et pique, afin d’offrir aux Dogues un succès ô combien important (2-3, 85′). Pour rappel, ce match a eu lieu à la 34e journée, soit lors du sprint final vers le titre. Cet état d’esprit conquérant reste une marque de fabrique lilloise, retrouvée sous Paulo Fonseca cette saison. Quelque chose dont Christophe Galtier se souvient bien.

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *