Kevin Danso (RC Lens) : « On ne pense pas vraiment à cette série »

RC Lens
Baptiste Fernandez / Icon Sport

Vainqueur de Troyes (1-0) hier soir grâce à un coup de tête de Kevin Danso sur coup-franc, le RC Lens porte sa série sans défaite à quinze rencontres désormais mais ce n’est pas quelque chose qui porte les Artésiens.

Qu’avez-vous pensé de votre match ?

Je pense que l’on a fait un bon match. C’est difficile de jouer contre une équipe comme Troyes parce qu’ils sont très compacts, jouent en contre. On n’a pas eu beaucoup d’occasions mais ça montre l’importance des coups de pied arrêtés dans ce genre de match. C’est une possibilité de marquer et on en a profité.

Comment réussir à rester concentré après la sortie de Jonathan Gradit ?

On doit rester concentré, c’est un match de football et ce genre de choses arrive. Tout le monde sur le terrain sait quoi faire et celui qui allait rentrer à la place Jonathan savait exactement ce qu’il devait faire parce que le coach nous prépare très bien. On a de la profondeur dans l’équipe, tout le monde peut jouer à plusieurs postes.

Avez-vous l’impression de monter en puissance en ce début de saison ?

Avec les nouveaux, ça peut prendre un peu de temps, mais ils ont été intégrés très rapidement et je pense qu’on est de mieux en mieux. On peut le voir avec Salis et Loïs avant, ou maintenant Alexis et Junior qui arrivent à peine. C’est ce dont on a besoin. Sur le plan personnel, mon premier match de la saison n’était pas le meilleur, mais on vient de signer un deuxième « clean sheet » cette saison et en tant que défenseur, c’est le plus important, j’en suis heureux et j’espère qu’il y en aura plus à l’avenir.

Comment expliquez-vous ce début de saison un peu plus dur ?

Je pense que c’était simplement le premier match qui n’était pas bon avec le pénalty concédé et ce qui, pour moi, est un but contre mon camp. Outre ça, je pense que mes prestations ne sont pas mauvaises. Elles ne sont pas au standard que je veux, parce qu’ils sont très élevés, mais elles n’étaient pas terriblement mauvaises non plus.

Quel avis portez-vous sur ce début de saison impressionnant ?

On prend match après match et personnellement, je ne regarde jamais le classement avant la fin de la saison. On essaye de gagner chaque match, d’être difficile à jouer pour chaque équipe que l’on affronte. Personnellement, en tant que défenseur, je veux que l’on fasse le plus de match possible sans encaisser de but et si on arrive à le faire, ça deviendra encore plus difficile de nous jouer

Le seul point négatif de ce match est que vous auriez certainement dû tuer le match…

Clairement, oui, mais parfois c’est difficile dans le football et c’est pour ça que le « clean sheet » est très important. Si tu n’encaisses pas, tu peux te contenter d’un but pour gagner mais évidemment, tuer le match aurait rendu les choses plus simples. Au final, on a marqué un but de plus qu’eux, c’est le plus important, ça donne les trois points.

Et vous êtes le héros de ce match…

En grandissant, marquer sur coups de pied arrêtés était une de mes forces et cette saison, j’espère le faire le plus possible. En tant que défenseur, on dot également être capable de marquer, c’est un but pour moi mais mon premier instinct est de vouloir garder des « clean sheets » et aider mon équipe de cette manière, marquer sera un bonus.

Que veut dire cette série de quinze matches sans défaite au sein du vestiaire ?

On ne pense pas vraiment à cette série, on essaye juste de gagner chaque match, de jouer notre football peu importe ce qu’il se passe. On a un tel style de jeu, une telle confiance en ce que l’on fait que ça rend les choses très compliquées pour les équipes adverses. On ne pense qu’à ça, on veut jouer notre jeu et ce qui doit se passer arrivera. On joue pour gagner tous les matches.

Vous avez perdu un joueur important en Jonathan Gradit…

Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, je crois que c’est la clavicule. Je pense qu’il y aurait dû pénalty et je ne sais pas si l’arbitre a vérifié l’action. C’est un joueur important, je joue avec lui depuis que je suis arrivé… Massadio peut jouer à plusieurs positions différentes et peut le remplacer et je trouve qu’il a fait un bon match. C’est bien sûr une perte pour l’équipe mais on a d’autres joueurs qui apportent d’autres qualités.

Propos recueillis par Adrien ROCHER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *