Désormais titulaire indiscutable au RC Lens, Kevin Danso est l’un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1. Le magazine La Voix des Sports l’a même élu joueur de l’année et a pu s’entretenir avec lui. Extraits.
Le RC Lens et l’Europe
« Le but, c’est de finir le plus haut possible, et on n’en est qu’à quinze journées. Après, on ne croît pas non plus qu’on va descendre au classement. On est persuadés qu’on peut continuer à gagner des matchs. Mais quand on approchera de la fin de saison, on pourra commencer à parler de façon réaliste de ce qu’on peut viser. Mais si on continue de travailler dur, de rester humbles, avec cet état d’esprit, à toujours vouloir s’améliorer, on n’a pas de limites. Ce sera difficile pour n’importe quel adversaire. »
Kevin Danso et son impact dans la défense
« La défense commence devant et nous comprenons vraiment comment défendre en équipe. Maintenant, je connais aussi beaucoup mieux « Jo » et « Fac » (Gradit et Medina). On est aussi très concentrés sur ces tâches-là parce qu’on sait qu’on peut marquer n’importe quand, qu’on se crée beaucoup d’occasions. En tant que défenseur, mon objectif, c’est de m’assurer qu’on ne concède pas de but, parce qu’on va marquer. Et si on encaisse moins de buts qu’on en marque, on gagne. »
Un travail sur le corps et la tête effectué
« Prendre soin de son corps, c’est le plus important dans le football. J’ai ma routine avec du travail supplémentaire en salle trois fois par semaine. Je fais attention à la récupération, après chaque entraînement, chaque match. Le tout, pour éviter les blessures, être prêt à jouer chaque semaine ou tous les trois jours et être performant. (…) Le travail avec la psychologue du club a été très bénéfique. Dans certaines situations, tu réagis sur le moment, et ça crée une perte de concentration. Ce n’est pas grand chose, mais ça peut affecter le match. Je cherche tout ce qui peut faire une différence et améliorer mon jeu. Je lui parle une fois par semaine, mais c’est aussi une démarche quotidienne, avec des exercices. »
La suite de l’entretien de Kevin Danso à lire dans La Voix des Sports.
Pavel CLAUZARD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.