Transféré à Monaco ces dernières heures, Kassoum Ouattara a pris la parole sur le site officiel de son nouveau club. L’occasion pour le latéral gauche de faire ses adieux à l’Amiens SC.
Kassoum Ouattara n’oublie pas l’Amiens SC
Moins d’un an après ses grands débuts professionnels, le 7 janvier 2023 avec une entrée en jeu (6 minutes) lors de l’élimination de l’Amiens SC à Thaon-les-Vosges, Kassoum Ouattara a déjà quitté son club formateur en répondant aux sirènes de l’AS Monaco, actuel troisième de Ligue 1. « C’est une grande étape, c’est un grand changement, reconnaît le principal intéressé. Arriver dans un club tel que l’AS Monaco, c’est grandiose. C’est un club avec une histoire. Pouvoir en faire partie, c’est vraiment un privilège. »
Ravi de cette nouvelle destinée, Kassoum Ouattara n’en oublie pas pour autant d’où il vient : « Je veux remercier Amiens qui est mon club formateur. J’ai eu des éducateurs qui m’ont aidé. Ça m’a permis d’être là où je suis aujourd’hui. » A 19 ans et après seulement 21 matches de Ligue 2, Kassoum Ouattara va donc tenter le grand saut vers la Ligue 1. « C’est un club où je pense pouvoir bien progresser, bien travailler. Il y a une forte concurrence, il faut faire sa place. Je dois monter et apporter ce que je peux faire. Je suis très heureux d’atterrir dans un tel club. »
Reste à savoir si tout cela ne va pas trop vite pour un joueur qui assurait qu’un départ n’était pas à l’ordre du jour, histoire de ne pas « brûler les étapes », il y a moins d’un mois de cela. « Je n’ai pas pensé à partir l’été dernier. Comme tout jeune joueur, on est un peu convoité. Maintenant, je ne pensais pas partir, je suis bien ici et je pense que j’ai encore beaucoup de travail à faire pour atteindre le niveau souhaité. » Un objectif qu’il va désormais tâcher d’atteindre à l’AS Monaco, où son temps de jeu s’annonce plus limité qu’en Picardie.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Ingrat
L’ASC n’a pas tiré un très bon prix, l’ASM a déjà recruté des jeunes sans + de référence pour des sommes bien plus élevées… Mais Kassoum ne nous manquera pas, il n’a jamais été très bon avec nous et nous a même coûté des points par ses opérations « portes ouvertes » à gauche. Bonne chance tout de même à lui: un garçon à priori bien élevé et au bon état d’esprit, qui souffre de n’avoir comme qualités que la puissance et la vitesse, ça risque d’être trop peu pour le haut niveau sauf s’il fait des pas de géant en progrès techniques et tactiques. Mais je me souviens que Lilian Thuram faisait sourire à ses débuts à l’ASM tellement il était approximatif…et pourtant…