Passé tout proche de la correctionnelle la saison passée, le VAFC a finalement pu décrocher son maintien en toute fin de saison, non sans se faire peur. Une expérience dont il faudra se servir pour passer un exercice 2022-2023 plus tranquille selon Julien Masson.
Comment vous sentez-vous après trois semaines de préparation ?
Je me sens bien, on travaille bien tous les jours ensemble. On continue de se préparer, il reste encore deux grosses semaines avant d’être au mieux pour la reprise du championnat.
Mais le match amical de demain est finalement annulé…
Oui, mais on va compenser par une opposition en interne. On s’adapte, on fait les choses. Il y aura la double confrontation contre Boulogne et Dunkerque pour terminer la préparation, on sera prêt pour le début de saison.
Qu’est-ce qui change jusqu’ici par rapport à la saison dernière ?
C’est une autre méthode de travail avec un nouveau coach. On part sur des nouvelles bases. Il y a du changement sur le terrain, on s’y fait.
Malgré les nombreux départs, le milieu n’a quasiment pas bougé…
On a réussi à garder les mêmes joueurs au milieu et on ne devra pas refaire les erreurs du passé. On a une base de travail, on se connaît bien et c’est plutôt bon pour l’équipe.
Comment s’adapte-t-on à un coach qui n’est pas toujours là (ndlr : en raison de sa formation) ?
Il y a le staff qui est là pour nous encadrer et on s’adapte à ça. Ce n’est pas grave, on fait avec parce qu’il y a un très bon staff pour nous encadrer. C’est pour ça aussi que le coach part tranquillement. Il leur fait confiance et nous aussi.
Quelles sont vos ambitions personnelles pour la saison qui arrive ?
Faire mieux que l’an dernier sur le plan collectif, surtout. On a passé une saison très difficile et il ne faut pas réitérer les erreurs du passé. On doit faire beaucoup mieux que la saison dernière et on verra ce que ça va donner.
Que vous inspire l’arrivée de Gautier Larsonneur ?
Je le connais en tant qu’adversaire pour avoir joué contre Brest quand ils étaient en Ligue 2. C’est une très bonne nouvelle parce que c’est un bon gardien et j’ai hâte de commencer la saison avec lui. Je lui souhaite la bienvenue.
Êtes-vous inquiet par le très faible recrutement ?
Le groupe a beaucoup changé mais je suis persuadé que des nouveaux joueurs vont arriver. Je laisse faire les dirigeants, c’est leur côté. Moi, je m’occupe du terrain et je suis concentré pour être prêt à jouer cette nouvelle saison.
Tous propos recueillis par Arthur LASSERON