Le propriétaire du RC Lens Joseph Oughourlian serait sur le point de se séparer de l’un des nombreux clubs dans lequel il a des parts.
Un partenaire du RC Lens en moins dans la galaxie de Joseph Oughourlian ?
Joseph Ourghourlian est un entrepreneur plus qu’investi dans le football. L’homme d’affaire franco-arménien possède un fond d’investissement, Amber Capital. Il passe par ce biais pour investir dans le football. Tout d’abord la Colombie en 2015. Il reprend le Millonarios de Bogota, club du pays d’origine de sa grand-mère. En 2016, il pilote un fonds ad hoc appelé Solferino et reprend le RC Lens. En 2017, il reprend le club italien du Calcio Padova, alors en Serie C.
Il connait la montée avec les Italiens lors de l’exercice 2019-2020. Cependant, l’épisode deuxième division ne dure qu’un an puisque le Calcio Padova termine 18ème. Retour chez les amateurs pour Joseph Ourghourlian. Il utilise le club italien pour servir les intérêts des Sang et Or. Alors que le RC Lens avait dépassé le quota de joueur prêtés dans un même club, avec Sidi Bane et Anthony Bermont au FC Annecy, l’homme d’affaire a envoyé Ismaelo Ganiou en Italie, avant de le prêter juste après à Annecy.
A lire aussi >> RC Lens – le live mercato : secteur défensif en chantier, du mouvement en attaque
Alors que Padoue (en français) peine à remonter, le milliardaire, qui possède aussi 5% du Real Zaragoza, ouvre la porte à la vente. D’après le Corriere del Veneto, la semaine qui arrive s’annonce décisive pour une futur vente. Le consortium Primera Capital, qui comprend notamment un entrepreneur padouan, aurait formulé une offre à Joseph Oughourlian. Le média annonce que le propriétaire du RC Lens n’aurait jamais été aussi proche de vendre. La montée du Calcio Padova cette saison en Serie B est un argument supplémentaire.
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
