Présent en conférence de presse ce lundi matin, afin de présenter la nouvelle gouvernance du RC Lens, Joseph Oughourlian a laissé transparaître sa volonté de reprendre les choses en main après 18 mois de gestion qui n’ont pas été à la hauteur de ses attentes. Explications.
Le RC Lens aurait-il perdu les pédales ?
C’est tout simplement l’histoire d’un patron qui reprend la main. S’il a commencé par un propos préliminaire saluant le travail d’Arnaud Pouille pendant 7 ans, Joseph Oughourlian n’a pas tardé à tacler la gestion du RC Lens depuis un an et demi, principalement sur la partie sportive. Dans la lignée d’un communiqué publié samedi parlant de « divergences de vision stratégique » depuis plusieurs semaines, le propriétaire du club Sang et Or a précisé que cela concernait « le niveau des investissements et le glissement de la masse salariale« .
S’il a affirmé ne pas vouloir « revenir sur certaines décisions précises« , se présentant comme quelqu’un de « légitimiste« , qui accorde sa confiance au directeur général en place, Joseph Oughourlain estime tout de même que le RC Lens doit « revenir à une forme d’intelligence sportive perdue depuis 18 mois« . Et s’il y a bien un choix qui a nourri ses discussions avec Arnaud Pouille ces derniers mois, c’est bien celui du montant investi pour faire venir Elye Wahi.
« J’assume toutes les décisions prises depuis 12-18 mois, a affirmé le président du club, dans des propos relayés sur les réseaux sociaux par notre confrère Laurent Mazure. Maintenant, avec le recul, je pense que je n’ai pas de regret sur le joueur, mais je pense que le montant était excessif. Je pense que ça a peut-être eu un impact sur le joueur lui-même. Je ne pense pas que l’on va revoir le Racing dépenser ce type de montant de si tôt. »
Joseph Oughourlian compte réduire la voilure
Désireux d’enfoncer le clou sur ce sujet, Joseph Oughourlian a surenchérit en partageant son souhait de retrouver »un club qui fait des recrutements plus intelligents que depuis 18 mois. » Concrètement, depuis le départ de Florent Ghisolfi à Nice en octobre 2022. En charge du recrutement jusqu’à cette date, l’intéressé a visiblement laissé un vrai vide après son départ, qu’Arnaud Pouille n’a pas réussi à combler selon le propriétaire du club, qui insiste et persiste en précisant que l’arrivée de Pierre Dréossi doit permettre « de retrouver cette intelligence sportive perdue depuis le départ de Florent Ghisolfi. »
Le nouveau directeur général du RC Lens va également devoir mettre en place une politique de réduction des coûts. « Il y aura forcément une réduction de la masse salariale en passant de la Ligue des Champions à la Conférence League. On n’a pas mis ce que j’aurais aimé que l’on mette de côté pour avoir une stabilité financière, regrette Joseph Oughourlian. Nous verrons si nous faisons quelques belles ventes de joueurs. Je ne sais pas si nous serons capables de faire des ventes de joueurs aussi profitables que l’an dernier. Il est dommage de sortir d’une telle saison et de ne pas avoir mis de côté. » Et comme de coutume dans ce genre de situation, aucun joueur n’est jugé intransférable.
Outre Kevin Danso, pour lequel un départ semble acté, des joueurs comme Brice Samba et même Elye Wahi sont des candidats à un transfert selon nos confrères de la Voix du Nord. « On a commencé à travailler certains dossiers, mais je ne donnerai pas de nom » répond Oughourlian. Qui n’a pas non plus digéré l’échec de l’arrivée dans le capital du fonds ISOS Capital. « Ils n’ont pas levé l’argent pour faire la transaction. Je pense que le club a fait une erreur majeure de communication en annonçant l’arrivée d’un actionnaire alors que l’on était très loin d’avoir conclu un deal. » Là encore, cela ressemble à une histoire de friture sur la ligne entre l’ancienne direction et le propriétaire du club. Au point de déboucher sur une rupture brutale et définitive.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport