Invité de l’After Foot sur RMC, Jorge Maciel a été convié à s’exprimer sur son aventure au LOSC, longue de quatre saisons. Le technicien est notamment revenu sur l’impact de Luis Campos sur sa carrière, le titre de champion de France en 2021 et sa relation avec Christophe Galtier.
Luis Campos, le facteur X
Et si la prochaine sensation nordiste ne se trouvait ni à Lens, ni à Lille, mais bien à Valenciennes ? Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas Franck Haise ou Paulo Fonseca, déjà bien connus des observateurs français, qui ont été invités sur l’After Foot. La célèbre émission quotidienne a accueilli sur ses antennes durant une dizaine de minutes Jorge Maciel, ancien adjoint au LOSC et nouvel entraîneur principal du VAFC. L’occasion pour le Portugais de 37 ans de revenir sur ses quatre années chez les Dogues. « Luis Campos a été très important dans ma deuxième aventure en France, embrayait-il. À l’époque, j’étais à Benfica et il y a eu un changement de staff au LOSC. C’est là qu’il m’invite, qu’il me parle du projet et qu’il me séduit aussi, parce que j’étais tranquille et content à Benfica avec les U23 et l’équipe de Youth League. Mais à l’époque, le plan, le projet et les ambitions étaient très clairs. »
De par sa propension à convaincre, le désormais conseiller sportif au PSG débauchait alors un technicien prometteur pour accompagner Christophe Galtier. Un choix gagnant-gagnant. « Même dans mes meilleurs rêves, je n’ai jamais imaginé être champion de France et gagner le Trophée des champions avec le LOSC, se souvenait Jorge Maciel, avant de souligner qu’il s’était alors engagé dans « un projet vraiment ambitieux pour un jeune entraîneur comme moi. C’était quelque chose qui m’a tout de suite fait beaucoup réfléchir. »
Christophe Galtier, Olivier Létang et VA
Réfléchir, le technicien portugais n’en a pas vraiment eu besoin quand, après une intervention pleine de malice de Daniel Riolo remettant en cause plus ou moins implicitement l’importance de Christophe Galtier lors du sacre en Ligue 1, il a été interrogé sur sa relation avec l’ex-entraîneur du PSG. « Est-ce que j’admire Christophe Galtier ? Bien sûr. Ma réussite au LOSC, c’est lui le plus grand responsable« , assurait Jorge Maciel avant de revenir sur les récentes accusations de racisme dont son ancien collègue fait l’objet : « Comme Portugais, jamais je n’ai senti quelque chose de xénophobe, même dans un groupe qui était multiculturel. Je pense qu’il a très bien ménagé la différence dans un groupe très différent, avec treize ou quinze nationalités différentes. »
Quelques jours auparavant, Olivier Létang avait évoqué le départ de Jorge Maciel en conférence de presse. « Jorge avait eu deux possibilités de partir du club auparavant et je m’y étais opposé. C’était à l’été 2021, où il avait été sollicité par Nice pour rejoindre Christophe Galtier et en janvier 2022 où il avait été sollicité par Benfica pour prendre les commandes de l’équipe réserve., rappelait le président du LOSC. Quand il m’a appelé, en me disant qu’il avait la possibilité d’être numéro 1, je ne me voyais pas lui refuser l’opportunité d’être numéro 1 pour la première fois dans sa vie. » Le nouveau technicien du VAFC devra désormais confirmer toutes ses prédispositions dans la peau de numéro un.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.