Après être revenu au score dans ce derby, le LOSC peut regretter de ne pas avoir su marquer un deuxième but en fin de partie (1-1). Jorge Maciel semble avoir compris pourquoi son équipe n’a pas réussi à imposer son jeu en première période. Entretien.
Comment vous expliquez le fait que Lille n’est pas réussi à jouer en première mi-temps ? Et est-ce que Lens y est pour quelque chose ?
On a regardé surtout nous. À la mi-temps on n’a rien changé, on n’a pas fait de changement. On a juste changé d’attitude. Je pense que dans les dix premières minutes, on a donné trop de ballon à Lens et ça a fait du bruit dans le stade et ça nous met dans une position pas très confortable. On a un groupe qui est jeune avec des joueurs d’expériences et il faut qu’ils gagnent l’habitude de jouer ce genre de match. Si la tendance n’est pas pour nous, il faut calmer le jeu en gardant le ballon. Je pense, au-delà du mérite de l’adversaire qui a préparé son match, c’est surtout regarder comment on peut imposer notre jeu.
À la demi-heure de jeu, vous inversez Weah et Gudmundsson, vous regrettez d’avoir fait ce choix-là dès le départ ?
On n’a pas regretté car on ne savait pas que l’équipe en face allait changer son système de jeu. Et c’est aussi intéressant car ça veut dire qu’on fait mal car on est dangereux. Donc en fonction de tout ça, on a compris qu’il fallait changer notre façon de ressortir la balle en fonction de structure de l’adversaire. C’était une réflexion complexe mais on est content car Gabi (Gudmundsson) était titulaire, la première fois depuis longtemps, et il a fait un bon match
Vous avez des nouvelles de Tiago Djalo et d’Angel Gomes ?
Tiago est sorti avec des problèmes au genou mais pour le moment on en sait pas plus. Angel je ne pense pas que c’est très grave.
Propos recueillis par Clément ROSSI