Parmi les joueurs prolongés mais aussi augmentés ces derniers mois, Jonathan Gradit est revenu sur la publication des salaires des joueurs de Ligue 1 dans le quotidien l’Equipe, jeudi matin. Le défenseur du RC Lens a également évoqué la gestion de cet argent.
Jonathan, que pensez-vous de la publication des salaires, notamment ceux du RC Lens, dans L’Equipe ?
C’est une fois par an, on le sait. Le club a évolué, nous aussi. C’est une valorisation. Ca fait plaisir de voir son nom parce qu’on sait que l’on gagne bien nos vies mais on n’est pas déconnecté de la réalité non plus. On essaye d’être discret parce que ça peut être tabou, surtout avec la période actuelle. Il faut rester humble par rapport à tout.
Comment faites-vous pour rester connecté ?
Je suis moi-même, j’essaye de ne pas changer, d’être ouvert avec les gens, de discuter parce que c’est important de voir la difficulté qu’il peut y avoir autour de nous. Il faut garder les pieds sur terre, ne pas se prendre pour un autre. Le métier veut que l’on gagne bien nos vies, mais il y a des choses beaucoup plus graves.
Arrivez-vous à avoir une bonne gestion de l’argent ?
Je ne suis pas du genre à être extravagant. J’essaye de gérer au mieux mes revenus. Je n’ai pas très bien gagné ma vie durant toute ma carrière donc quand on est valorisé, il faut savoir gérer. J’essaye de le faire. On fait tous des erreurs, j’espère que j’en ferai le moins possible pour ne pas regretter dans mon après-carrière.
Une carrière c’est très court et si on fait confiance aux mauvaises personnes, on peut se retrouver en difficulté.
Il y a de plus en plus de joueurs qui finissent arnaqués et ruinés…
Dans ce métier, il y a beaucoup de personnes qui gravitent. L’argent attire les personnes. Il faut être bien entouré et ça se fait de plus en plus. On voit des pères de famille avec la mère également qui sont présents pour bien orienter le joueur. C’est super important parce qu’il faut faire attention à qui on s’adresse, à qui on fait confiance. Ce sont des choses auxquelles il faut faire attention.
Avez-vous eu ça en tête toute votre carrière ?
Il faut en prendre conscience dès le début de carrière. On essaye d’en parler aux plus jeunes parce que c’est super important. Une carrière c’est très court et si on fait confiance aux mauvaises personnes, on peut se retrouver en difficulté et c’est du gâchis parce qu’il y a beaucoup d’argent mais on peut très vite le perdre et se retrouver sans rien. Après une carrière professionnelle, il y a une deuxième vie, il faut bien la gérer, faire attention à qui on fait confiance. Logiquement, la famille, il n’y a rien de mieux pour ça.
Source : RC Lens
Crédits photo : Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport