Jonathan Gradit (RC Lens) : « On revient avec plein d’énergie »

Gradit RC Lens
Anthony Dibon/Icon Sport

Avant de disputer son troisième match amical de la présaison, Jonathan Gradit fait le point sur la préparation que suit le RC Lens. Le défenseur central évoque également son avenir, lui qui fait l’objet de plusieurs sollicitations extérieures.

Jonathan, est-ce que les vacances ont fait du bien après une telle saison ?

Ca a fait du bien, après une saison riche en émotions. On avait besoin de se reposer. Ca nous a fait du bien de couper, de voir un peu autre chose que le football, on revient avec plein d’énergie.

Dans votre carrière, la saison passée est-elle la plus belle que vous ayez vécue ?

Je la place comme la meilleure de ma carrière, que ce soit collectivement ou personnellement. On a vécu une saison extraordinaire, on a eu des moments charnières, on s’est régalé, on aurait aimé finir en beauté en se qualifiant pour l’Europe, ça nous laisse un petit goût amer, un peu d’inachevé. On sait le travail qu’il y a à fournir pour trouver les ressources, même si on sait que ça va être très compliqué.

Comment se passe la préparation avec un groupe qui a évolué ?

Pour l’instant, on a que Douc (Cheick Doucouré) qui est parti, même si on s’attend à d’autres départs. C’est un renouvellement, mais le recrutement est fait intelligemment, en amont, pour qu’on puisse avoir un nouveau groupe dès le départ. On a pu travaillé les automatismes, c’est dans des périodes comme ça de stage où on peut créer des liens, on apprend les joueurs davantage. C’est important d’avoir un groupe uni et solidaire pour la saison à venir.

Personnellement, vous serez toujours Lensois à la rentrée ?

Le monde du foot est compliqué. Vous savez l’attachement que j’ai pour ce club depuis que je suis ici. Le club me fait énormément confiance, il n’y a pas de raison de départ pour le moment. Après si le club me dit un jour « on n’a plus besoin de toi », on trouvera une solution. Je suis épanoui ici. Des sollicitations, quand on voit les saisons qu’on fait ici, oui c’est flatteurs. C’est des moments particuliers dans le football.

Y a-t-il des objectifs de fixés sur les matches amicaux de ce samedi ?

Des objectifs précis je ne pense pas, après évidemment on veut les gagner. C’est des matches super importants, il faut qu’on essaye de bien faire. Les idées de jeu que l’on veut instaurer dans la saison, c’est maintenant qu’il faut les créer. Je trouve que pour le moment, on a bien débuté les matches amicaux. Il faut continuer sur cette voie là. On a des automatismes depuis un moment, on a un peu d’avance sur les autres années.

Propos recueillis par Arthur Lasseron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *