Ce samedi, à Rennes, le RC Lens démarrera le sprint final de l’exercice 2022-2023 de la Ligue 1 avec un affrontement contre un concurrent direct à l’Europe. De quoi provoquer une réelle excitation chez le défenseur artésien, Jonathan Gradit.
Le sprint final arrive…
On a eu le retour des internationaux donc on sait qu’on se rapproche de l’échéance. On a hâte de débuter ce sprint final. Ce sera hyper intéressant jusqu’à la fin de saison. On est excité de retrouver les pelouses ce week-end.
Vous pourriez mettre Rennes à dix points…
Ce ne serait pas définitif mais on ferait une très bonne opération en gagnant là-bas parce que c’est un concurrent à l’Europe. C’est très important là-bas, c’est un match difficile à jouer et il va falloir prendre le match très au sérieux tout en reprenant ce que l’on a fait de bien sur les derniers matches où on a retrouvé notre allant offensif qui est notre force depuis le début de saison. Ca va être un très bon match.
Vous allez vivre un duel avec Arnaud Kalimuendo, votre ancien coéquipier…
Au-delà du joueur, c’est une bonne personne, a laissé de bons souvenirs au club et on est très heureux de le retrouver. Sur le terrain, c’est une autre histoire ! C’est un très bon joueur, a des qualités de buteur, est décisif et ça va être à nous d’être très vigilant parce qu’il a de bons appels. Il nous connait aussi et on devra faire en sorte qu’il ne nous anticipe pas. Ca va être un beau duel à disputer même s’ils ont d’autres forces vives devant avec Gaëtan Laborde, un autre très bon joueur.
Comment trouvez-vous le groupe à l’approche de cette dernière ligne droite ?
On est bien. On a retrouvé certains que ce matin donc on n’a pas trop eu l’occasion de discuter. On sait qu’ils sont forcément un peu fatigués de leur voyage mais par rapport au calendrier, on a tous hâte. On était content de se retrouver et commencer cette série. On espère la gérer du mieux possible parce qu’on a vraiment l’envie de rester sur ce que l’on a fait de bien.
Comment le RC Lens peut-il profiter du retour de la concurrence dans l’effectif ? Le ratio contre les équipes du top 5 donne-t-il de la confiance ?
Il y a de la confiance, on en a, mais il n’en faut pas trop parce que ce sera compliqué. On a notre effectif quasi au complet et on a beaucoup plus de concurrence, de choix pour le coach et c’est très important parce qu’on sait l’importance des remplaçants et des entrants qui nous ont fait gagner énormément de points jusqu’ici. La concurrence nous galvanise, nous a servi. Ca va être important d’avoir un effectif concerné. Ce sont des gros matches donc la concentration est là, on sait à quoi s’attendre. Il faudra faire de gros matches pour passer devant certains ou garder notre place au championnat. Ca va être très emballant.
Il va falloir bien gérer cette fin de saison pour viser haut…
On a déjà un mois d’avril très chargé, il faudra bien le gérer. Dans notre période de moins bien en termes de points, on n’a pas été décroché mais on est descendu au classement. On a fait deux bons résultats sur les deux derniers matches et on est remonté directement. Ca ne se joue à pas grand chose, à des contre performances des équipes adverses mais aussi nos performances. Il faudra rester concerné. Si on arrive à sortir d’avril en étant bien positionné, ce sera de bonne augure.
Source : RC Lens
Crédits photo : Franco Arland / Icon Sport