Si le RC Lens est sur une série de trois succès de rang au coeur d’une saison pour le moment exceptionnel, Jonathan Gradit s’attend à un match très difficile pour son équipe si elle n’est pas concentrée et s’attend à un véritable piège sur la pelouse d’Angers, samedi soir.
Comment préparez-vous cette rencontre ?
Il faut être très sérieux. La saison dernière, c’était un miracle de prendre les trois points là-bas alors qu’ils étaient en difficulté. Là, ils le sont encore plus et c’est à nous d’être très attentifs. Ca ressemble au match piège où on a tendance à penser que Lens va s’imposer facilement. Au contraire, je pense que ça sera un match très compliqué et il faudra être très sérieux. On doit se rendre le match facile en l’abordant le plus sérieusement possible.
Le RC Lens a-t-il progressé dans l’approche de ces matches ?
J’ai envie de répondre « oui », mais je n’ai pas non plus envie de porter la poisse. Le terme de maturité est vraiment le mot juste. C’était frustrant de repartir avec zéro points de matches qui paraissaient abordables. Cette saison, même dans des matches plus fermés on arrive à trouver des solutions différentes. Le coach met tout en oeuvre pour s’adapter à l’adversaire et trouver des solutions. Je trouve qu’on le fait plutôt bien, espérons que ce soit pareil samedi.
Sentez-vous le groupe complètement focus sur les deux prochains matches avant la Coupe du Monde ?
On a l’avantage de ne pas avoir beaucoup de potentiels partants pour la Coupe du Monde. On n’a pas un onze concerné comme le PSG. Tout le monde est focus. Ce serait malhonnête de dire que certains ne pensent pas au Mondial, mais on a un groupe exceptionnel, on a tous le même objectif d’être le plus haut possible et si on commence à se poser des questions et à penser à la Coupe du Monde avant les deux derniers matches, ce serait inquiétant.
Cette coupure tombe-t-elle bien ?
C’est difficile à dire. La saison passée, on a eu un coup de moins bien à cette période-là. Refaire une préparation, ne pas avoir beaucoup de partants permet de se retrouver ensemble en stage et ça peut être un avantage pour nous en sachant que les équipes du haut de tableau auront pas mal de sélectionnés. Ca peut tourner dans le mauvais comme le bon sens en étant encore mieux préparé pour finir très fort.
On imagine que l’objectif avant la coupure est de garder la deuxième place…
On a des matches qui peuvent paraître abordables mais on sait qu’ils seront très importants, notamment celui contre Angers qui risque d’être un match très dur à disputer. On a l’objectif de ramener des points de ce match mais aussi de continuer notre magnifique série à Bollaert pour finaliser contre Clermont. Si on repart avec six points, on sera très bien embarqué et il faudra confirmer par la suite.