Auteur de deux bons matches malgré des scénarios et des scores bien différents face au Havre hier après-midi, le RC Lens affiche une montée en puissance physique et Jonathan Gradit s’en satisfait.
Vous êtes montés en puissance au fur et à mesure du match…
On sait que les matches de préparation sont toujours particuliers, il faut réussir à se mettre dedans et on a essayé de le faire le plus rapidement possible, même si on est tombé sur une bonne équipe du Havre qui a essayé de procurer du beau jeu aussi. C’était une belle opposition. Je trouve que l’on a été sérieux, c’est positif.
Êtes-vous montés d’un cran par rapport à Montpellier ?
On n’a pas eu beaucoup de temps de jeu contre Montpellier, on était à 45 ou 50 minutes chacun donc on n’a pas eu le temps de monter en puissance. Là; ça fait 90 minutes, ça fait du bien. C’est top !
Le RC Lens donne le sentiment de ne pas avoir perdu le fil…
On a des repères depuis le début de la saison mais aussi depuis trois saisons maintenant. On sait ce que l’on doit faire, chacun à chaque poste. Ca se passe bien mais il ne faut surtout pas se relâcher pour bien repartir derrière parce qu’on sait que l’on va avoir une deuxième partie de saison très importante.
Comment les choses se passent-elles avec Julien Le Cardinal ?
Plutôt bien. Déjà, c’est un bon joueur, intelligent. Il arrive à comprendre notre système de jeu. Il vient d’arriver mais est très à l’écoute du coach mais j’essaye de lui parler le plus souvent possible pour que l’on ait des repères rapidement. Il fait les choses plutôt bien. Il a fait un bon match, je suis content pour lui, en plus il donne une super passe décisive et ça va le mettre en confiance pour la suite.
Comment l’avez-vous trouvé sur le plan défensif ?
C’est un joueur qui a des qualités défensives de par son poste de formation parce que c’est un défenseur central et défensivement, il est plutôt bien. Offensivement, il s’est lâché et va certainement amener un plus sur la deuxième partie de saison.
Qu’avez-vous pensé du retour des Mondialistes au RC Lens ?
On est très content de les retrouver, ce sont des gens importants de l’effectif. Ils ont fait un bon match. Salis a été égal à lui-même, il courait partout et on a dû le canaliser un peu. On connait l’importance des trois joueurs. Loïs rate un pénalty mais derrière donne une passe décisive, ça montre l’état d’esprit du joueur. Il n’y a que des côtés positifs.
Ont-ils eu du mal à se réadapter ?
A la température, ça a été compliqué ! Ils sont super contents de nous retrouver, on vit une super saison, on a un collectif et un état d’esprit incroyables. Il faut qu’ils se couvrent un peu plus en raison du climat, mais sinon, il n’y a rien qui change.
Est-ce difficile de jouer dans ces conditions ?
Ce n’est pas facile ! Ca faisait longtemps que l’on n’avait pas eu un tel froid pour un match. Quand on est chaud, ça se passe bien. Il faut noter le courage des supporters qui sont encore là, c’est incroyable. Je ne suis pas sûr que j’aurais fait la même chose qu’eux un samedi après-midi avec -5 degrès.
Comment vous sentez-vous sur le plan personnel ?
On repart un peu de zéro avec la préparation, on a eu du travail foncier et ça fait du bien de retrouver la forme. J’étais bien quand j’ai repris après ma blessure mais repartir sur une préparation physique et travailler le foncier, ça ne peut être que bénéfique
Propos recueillis par Adrien ROCHER