Non titularisé à Clermont, Jonathan David a pu faire son entrée en fin de match et délivré une passe décisive. Son état de forme après la Coupe du Monde, ainsi que les rumeurs transfert, ont éveillé le doute. Ce matin, les doutes se sont dissipés, du moins selon Fonseca et Gomes. Éléments de réponse.
Titularisé et tireur de penaltys lundi
D’humeur généreuse ce midi, Paulo Fonseca a « donné un cadeau » au sujet de Jonathan David. « Jonathan est prêt. Il est arrivé plus tard, mais il est prêt. Si vous voulez un cadeau, il jouera le prochain match. Il sera titulaire », confie le technicien du LOSC. Passeur décisif à Clermont pour Mohamed Bayo, le numéro neuf va donc reprendre sa place habituelle en pointe. Sauf grosse surprise.
Cette très probable titularisation devrait aussi signer le retour du tireur de penaltys numéro un. En son absence, c’est Angel Gomes qui s’était vengé lui-même en Auvergne. Le jeune Anglais en a parlé. « Jonathan David est un vrai numéro 9, donc c’est normalement lui le tireur de penaltys. Qui décide ? C’est le coach. Même si entre Jo et moi, on en parle. Si jamais sur le terrain, Jonathan ne se sent pas confiant ou s’il est blessé, c’est effectivement moi qui vais prendre la responsabilité de tirer », explique Gomes. De quoi clarifier un débat qui n’a pas lieu d’être.
Une relation technique avec Angel ?
Interrogé sur sa relation technique avec Jonathan David, Angel Gomes se livre. « Jonathan est un excellent joueur et un numéro 9 de talent. C’est facile d’avoir une bonne connexion avec lui, son jeu est facile à lire. La façon dont il joue, ses mouvements, etc », raconte l’Anglais. Outre le Canadien, le milieu offensif a évoqué la densité de l’attaque du LOSC et de ses joueurs. « Dans l’équipe, on a vu qu’on avait besoin de tout le monde, car lors de la préparation, on s’est aperçus qu’on avait une équipe pleine de talents. On a vu par exemple Alan qui a marqué beaucoup de buts et qui a fait d’excellents matches amicaux. La composition de l’équipe peut changer », explique-t-il.
En difficulté après la Coupe du Monde complexe qu’il a vécu, David a pu logiquement compter sur le soutien de ses coéquipiers, comme Angel. « C’est vrai que la façon dont il est revenu de la Coupe du Monde a quelque peu déçu. Dans le football, tout va vite, il ne faut pas trop penser au passé et il faut avancer. Il est revenu avec un nouvel état d’esprit avec la faim de victoires. Il veut se positionner pour faire une excellente seconde partie de saison », admet Gomes. De quoi être rassurés par l’attaquant star du LOSC ? Sûrement. En tout cas, il sera attendu au tournant dans une deuxième partie de saison déterminante pour les Dogues.
Propos recueillis par Pavel CLAUZARD