Meilleur buteur du LOSC pour la troisième consécutive, Jonathan David ne dispose plus qu’un an de contrat avec le club nordiste. Alors qu’un départ n’a jamais été aussi probable, l’attaquant canadien ne ferme aucune porte. Explications.
Jonathan David envisage de rester
Parmi les candidats à un départ durant le prochain mercato estival, Jonathan David apparaît au sommet de la liste aux côtés d’un certain Leny Yoro. Et pour cause, l’attaquant canadien ne dispose plus que d’une seule année de contrat avec le LOSC. Exception faite d’une prolongation de contrat, le club nordiste n’aura sans doute pas d’autre choix que de céder son meilleur atout offensif. A moins que ce dernier ne consente à prolonger son bail avec les Dogues.
« Il peut se passer beaucoup de choses dans le football, mais il y a toujours une chance que je reste ici, a confié Jonathan David à l’occasion d’un entretien accordé à nos confrères de la Voix des Sports. Depuis que j’ai rejoint le LOSC, chaque été il y a des rumeurs annonçant que j’étais sur le départ, que j’allais être transféré et finalement que s’est-il passé ? Eh bien je suis resté pendant quatre saisons. Je suis encore sous contrat pendant un an, on a aussi une chance de jouer la Ligue des Champions, alors ou, bien sûr, que c’est possible que je reste. »
Un dossier complexe pour le LOSC
D’autant que le LOSC « a vraiment vécu une belle saison, même si sur la fin on a connu des soirs de grande déception, contre Aston Villa, ou contre Lyon« , se remémore Jonathan David. De quoi laisser échapper une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Et ainsi voir le chemin pavé d’embuches avec un 3e tour préliminaire et potentiellement un barrage aux issues incertaines.
Dans ce contexte, il sera peut-être difficile de retenir un Jonathan David qui sort d’une troisième saison consécutive à plus de 25 buts toutes compétitions confondues. Et dont le prix d’achat sera sans doute attractif pour bon nombre de clubs européens à la recherche d’un attaquant régulier et à la marge de progression encore réelle à tout juste 24 ans.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport