Sorti sur blessure pour ses retrouvailles avec l’Amiens SC, juste avant la trêve internationale, Jonas Martin pourrait bien ne pas rejouer tout de suite. A 35 ans et après un été passé sans club, le milieu de terrain a décidé de relever le défi du maintien avec l’US Boulogne. Le choix de la raison tel qu’il l’a expliqué dans les colonnes de l’Equipe.
Jonas Martin assume son choix « surprenant »
Après avoir connu le faste de la Ligue des Champions avec Brest, même s’il fut le plus souvent remplaçant – débutant simplement lors de la défaite face au FC Séville, Jonas Martin a tout de même vu sa carrière prendre une toute autre trajectoire cet été. En fin de contrat avec le club finistérien, le joueur formé au MHSC a attendu le 14 septembre pour trouver un nouveau point de chute. Pas le plus attendu de surcroît, puisqu’il s’agit de l’US Boulogne, repêché sur le fil en Ligue 2.
A lire aussi >> De retour de blessure, Tanguy Ndombele (ex-Amiens SC) joue en équipe réserve
« Quand tu arrives à un certain âge, le plus important, c’est de jouer et d’avoir des personnes en face de toi qui te désirent vraiment. J’ai senti ça, a-t-il confié à L’Equipe, fin septembre. D’un oeil extérieur, c’est sûr que ça peut paraître un petit peu surprenant… On m’a demandé pourquoi j’allais là-bas : moi, je sais pourquoi. Je pense qu’il y a un beau défi à relever. Si on arrive à atteindre l’objectif qui est le maintien, l’histoire sera belle. » Une histoire qu’il aborde comme une aventure humaine, alors qu’il aurait pu faire un autre choix de vie.

Je ne prends pas les décisions tout seul, parce que j’ai une femme, des enfants : l’équilibre familial est important.
Jonas Martin, milieu de terrain de l’US Boulogne
« Je pense que le monde du foot a évolué. Les clubs recherchent des joueurs de plus en plus jeunes pour des raisons économiques, c’est une réalité qu’il ne faut pas se cacher. J’avais des opportunités pour aller ailleurs, même à l’étranger, mais je n’ai pas senti les projets à 100 %, assure Jonas Martin. J’arrive aussi à une période de ma vie où je ne prends pas les décisions tout seul, parce que j’ai une femme, des enfants : l’équilibre familial est important. Une fois que la décision est prise, tu te conditionnes pour y aller à fond : c’est le bon choix. »
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport