Auteur du premier discours lors de la présentation des joueurs qui a eu lieu aujourd’hui, avant même l’entrée de ces derniers, John Williams a axé ses paroles sur la confiance qui sera accordée aux jeunes joueurs de l’Amiens SC lors de la saison à venir.
Former des joueurs pour qu’ils brillent ailleurs
Après un petit mot aux supporters présents, John Williams a de suite débuté son discours en mettant l’accent sur les joueurs formés à l’Amiens SC, ce qui sera l’unique sujet qu’il abordera. « Il y a une chose à savoir dans cette équipe aujourd’hui, c’est que ce n’est pas mon équipe, malgré ce que peuvent dire mes « amis ». Aujourd’hui cette équipe c’est la vôtre. Elle est composée à 50% de joueurs venant d’un peu partout et 50% de joueurs picards, et ça c’est énorme, qui viennent du centre de formation qui est juste derrière le stade. Ça fait plusieurs années qu’ils sont là. Et notre boulot en tant que club, moi en tant que directeur sportif, c’est de laisser de la place à ces joueurs-là.«
Une volonté affichée de faire joueur les « gamins » en Ligue 2 conclu par un brin d’humour. « Aujourd’hui avec le travail du staff, avec la validation de Bernard Joannin et tous les membres de ce club, on va donner la chance à des gamins qui viennent du centre de formation, des bons Picards de chez nous, de ne pas rester au congélateur et de se valoriser sur le terrain. A la fin de la saison, ça sera notre grande fierté. »
Une fierté certes, mais à quel prix ? Le directeur sportif amiénois prévient. « C’est sûr que, lors du premier match de championnat, ils n’auront pas tous le niveau pour jouer en Ligue 2. Mais je suis sûr d’une chose. Avec le travail du staff, au dernier match de championnat, beaucoup d’entre-eux auront le niveau pour être titulaire en Ligue 2. C’est ça notre fierté, notre ambition pour défendre ce territoire. C’est de valoriser ces joueurs-là, de les accompagner. Sans confiance, pas de performance. Donner confiance, accompagner ces gamins même quand ils feront des conneries, parce que je vous l’annonce, il y a des matches où ils feront des erreurs, ça va arriver, c’est normal. C’est le principe de la jeunesse, c’est là-dessus qu’ils vont apprendre. » Alors, est-on sûr que ces « conneries », que ce manque de niveau en début de saison suffira pour, au moins, se maintenir ?
Car, comme il lui est souvent reproché, John Williams est « retombé dans ses travers » en parlant indirectement de ce que deviennent les joueurs au club : des valeurs marchandes qui quittent l’ASC pour de plus grandes équipes. « On veut faire d’eux des joueurs qu’on est fier de regarder jouer, comme Georges Ilenikhena qui est le plus jeune joueur français à avoir marqué en Ligue des Champions, qui signe ensuite à Monaco. Il y a là-bas aussi Kassoum Ouattara, qui a été formé au club. Notre fierté, elle est là. C’est de faire en sorte que ces gamins grandissent et qu’on puisse les voir sur tous les terrains de France et surtout en Ligue 1. J’espère avec nous en Ligue 1, et si ce n’est pas avec nous, c’est voir en tant que club que notre travail soit représenté dans différents stades de France et en coupe d’Europe aussi maintenant. » De son côté, l’Amiens SC va tacher de se maintenir en Ligue 2.
Simon VASSEUR
Que Williams soit présent toute l’année au sein du club de l’asc au lieu d’être en Espagne et qu’il s’occupe vraiment du club comme un vrai directeur sportif au lieu de vouloir essayer de faire perdre le club dans tous les sens …