Après avoir fait ses adieux au Hainaut le week-end dernier, Joffrey Cuffaut va disputer son tout dernier match sous le maillot du VAFC vendredi à Caen, à l’occasion de la 38e journée de Ligue 2. Juste avant ça, le capitaine nordiste a accordé une longue interview au média du club, Morceaux choisis.
L’émotion de quitter le VAFC
« Il y a un sentiment de fierté d’avoir pu défendre ses couleurs, d’avoir pu porter ce maillot historique. Quand on fait six ans dans un club, c’est qu’on arrive à durer, à performer, à s’inscrire dans la continuité. C’est très dur de durer dans les clubs, il ne faut pas le négliger. J’aime bien m’installer, travailler en confiance avec les personnes qui m’entourent. Au premier abord, je peux avoir du mal à m’ouvrir, mais au fil du temps ça compte beaucoup pour moi. C’est pour ça que j’ai réussi à durer dans les clubs où je suis passé. J’ai aimé être capitaine et amener mes coéquipiers derrière moi. Je suis arrivé ici sur la pointe des pieds et je repars avec énormément de souvenirs, en étant un supporter de VA. »
Son meilleur souvenir
« Ce dernier match au Hainaut va rester un souvenir particulier. On a pu partager un moment ensemble, avec mes coéquipiers, le staff, ma femme, mes enfants, les supporters. Je ne m’attends pas à autant de bonnes choses. Cela fait toujours plaisir. On travaille pour réussir et quand c’est reconnu, ça fait toujours du bien. Il y a beaucoup d’émotions. S’il fallait retenir un match, ce serait Toulouse, où on arrive à gagner 5-4, dans un match complètement démesuré. Je mets un quadruplé, ça va rester graver à vie. Collectivement, je retiens le match au Havre, l’année dernier. C’est un lundi soir, on venait de passer relégable pour la première fois de la saison, à trois journées de la fin. Beaucoup de personnes ne croyaient plus forcément en nous. On a réussi à faire un exploit là-bas en gagnant 2-0 avant d’aller chercher le maintien. »
Fin de carrière pour Joffrey Cuffaut ?
« Cela m’appartient et je communiquerai en temps voulu sur ça. On a déjà une saison à terminer. On voulait la terminer en allant chercher un nombre de points suffisants pour ne pas battre les mauvais records. On verra comment on s’organise par la suite. Une reconversion comme entraîneur ? Je ne suis pas encore entré dans la réflexion. Coach, ce n’est vraiment pas évident. Maintenant, ça demande beaucoup de casquettes, il faut gérer beaucoup de choses. Je suis plus dans l’humain, le relationnel avec les joueurs, leur transmettre beaucoup de choses. Pour l’instant, je ne sais pas. J’ai aussi besoin d’un petit sas de décompression pour prendre les bonnes décisions. »
CAEN-VAFC
38e journée de Ligue 2
Vendredi 17 mai, 20h45
Stade d’Ornano, Caen
Source : VAFC
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport