Unique buteur de la soirée, Joffrey Cuffaut a délivré le VAFC face à Guingamp grâce à un coup franc joué en deux temps (1-0). Le défenseur revient donc sur sa « spéciale » et fait le point après ces trois victoires consécutives. Entretien.
Neuf sur neuf, tout va bien pour VA en ce moment…
Oui c’est surtout l’adversité, Sochaux, PFC et Guingamp, c’est quand même trois grosses étapes de montagne. On arrive aussi à se surpasser et à répondre à l’adversité. Donc ça c’est plutôt positif, maintenant il y a des choses à améliorer.
C’est une nouvelle faculté par rapport à la saison dernière…
Oui très clairement, l’année dernière contre ces équipes-là on avait pris des grosses défaites. Là aujourd’hui, on arrive à répondre contre ce type d’adversaire, à leur donner un peu de fil à retordre. C’est plutôt positif encore une fois.
C’est vous qui débloquez la situation avec votre spéciale…
Oui, on savait que le terrain fusait un peu. La distance était bonne donc on tente notre chance et ça nous a réussi. Des fois la situation se débloque sur ce genre de fait de jeu, même si juste avant on a eu une grosse occasion qu’on ne marque pas. Si on marque avant ce n’est pas un scandale non plus.
Votre technique sur le coup franc, on dirait un boxeur avec ces petits pas
C’est pour ajuster la course, avoir les mêmes appuis sur la course. Après Noah (Diliberto) sait comment le faire. C’est un travail d’équipe.
Ça vous a rappelé cette soirée à Toulouse il y a deux ans ?
Ces coups francs sont des choses à exploiter. Notamment maintenant, avec les ballons qui sont de plus en plus maniables. Comme je dis, il faut tenter, solliciter le gardien adverse. C’est important de tenter.
Vous avez aussi été très solide défensivement…
Je pense qu’on a concédé un peu trop de centres à mon goût. Notamment sur la fin et en fin de première mi-temps. Je pense qu’on aurait pu s’éviter quelques frayeurs. On sait qu’il faut qu’on s’accroche à notre dû quand on ouvre le score. Et on essaye de le défendre coute que coute.
Vous êtes à un point du premier, vous en pensez quoi ?
On regarde souvent les points qu’on a. C’est important d’en emmagasiner, surtout à domicile. On profite au maximum de l’instant présent avec beaucoup de dynamisme et de positivité. On croque à pleines dents dans tout ce qui nous arrive, on en a tellement souffert l’année dernière.
Vous rattrapez le temps perdu de l’an passé ?
Oui et il y a une bonne osmose entre tout le monde depuis le début de la saison. On a joué des gros matches à domicile en plus et on met un petit peu de folie. Il faut qu’on continue le plus longtemps possible dans cette voie-là.
Ça vous a fait plaisir de retrouver la défense centrale ?
Oui mais je m’adapte à l’équipe. Je n’ai pas eu d’état d’âme et ça ne commencera pas aujourd’hui. Je joue là on me demande de jouer et je donne le maximum pour l’équipe.
Propos recueilles pas Arthur Lasseron
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.