Sortant d’un match nul plutôt encourageant à Pau (1-1) samedi soir, le VAFC n’a désormais plus qu’une seule obsession : gagner son premier match à domicile cette saison. C’est en tout cas le sens du message tenu par le capitaine Joffrey Cuffaut, conscient que cette semaine à trois matches peut être un vrai tournant dans la saison. Entretien.
Avec un peu de recul comment analysez-vous ce point ramené de Pau ?
On y était allé pour gagner, je pense que ça s’est vu dans le premier quart d’heure. On a fait de bonnes choses, même si on prend ce but un peu malheureux. On a su relever la tête pour avoir des occasions derrière et égaliser. C’est plutôt positif. On a montré qu’on était capable de faire de bonnes choses sur le plan offensif. A nous de garder ça et d’aller chercher ce qui nous manque pour que le brin de réussite tourne en notre faveur.
Comment vous sentez-vous moins de 48 heures après le match à Pau ?
Ca va. On est habitué à ça maintenant, l’an dernier on avait eu pas mal de semaines à trois matches. On avait réussi à enchaîner, à faire de bons résultats, ce serait bien d’en faire de même demain (ndlr : mardi) contre Bastia. On sait que seules les victoires nous permettront de retrouver la confiance dont on manque aujourd’hui.
Vous allez retrouver le stade du Hainaut où ça ne se passe pas très bien depuis le début de saison. Comment expliquez-vous cela ?
C’est d’autant plus dommage au regard de notre parcours à l’extérieur, où on fait des choses plutôt cohérentes. On sait qu’on en serait pas là avec de meilleurs résultats à domicile. On a vraiment à cœur d’aller chercher cette première victoire, gagner pour créer une atmosphère et une osmose positives. On veut lancer notre saison à domicile sur ce match.
Il y a un peu ce blocage de la première victoire à domicile, que l’on sait toujours importante dans une saison.
Peut-on dire que vous vous mettez une pression supplémentaire au moment de jouer devant votre public ?
Je pense qu’il y a un peu de crispation, d’énervement, on se précipite un peu trop, on veut trop gagner. Il y a aussi notre situation comptable qui joue. Dans l’ensemble, ça joue clairement en notre défaveur. Il y a un peu ce blocage de la première victoire à domicile, que l’on sait toujours importante dans une saison. L’an dernier, on l’avait fait dès la première journée. Là, ça fait quatre matches et on n’a toujours pas gagné. Les semaines passent et il ne faut pas que cette envie se retourne contre nous. La vérité sera sur le terrain, demain à partir de 20 heures.
Vous abordez ce match contre Bastia dans la peau du barragiste, il faut vite s’extirper de cette zone dangereuse…
C’est un promu, une équipe corse, on sait à quel match s’attendre. Ce sera forcément un match difficile. On le voit en Ligue 2, il n’y a aucun match facile. Maintenant, il y a un wagon d’équipes à dix-douze points devant, on a l’occasion de le raccrocher en cas de victoire. Une victoire permettrait de bonifier notre matches nuls à Pau. On est dans une semaine à trois matches, avec de gros points à la clé. A nous d’en profiter pour raccrocher le wagon devant. Cela doit être notre obsession avant de parler de quoi que ce soit d’autre.
Propos recueillis par Arthur LASSERON