Joffrey Cuffaut (VAFC) : « Déçu mais aussi soulagé »

VAFC Cuffaut
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Capitaine d’une équipe du VAFC qui a dû lutter jusqu’à l’avant-dernière journée de championnat pour valider son maintien en Ligue 2, Joffrey Cuffaut était animé de sentiments partagés au moment de dresser le bilan au micro de nos confrères de France Bleu Nord.

Un final en guise de libération

« Après deux saisons où on avait plutôt joué la première partie de tableau, on est forcément déçu mais aussi soulagé. On a obtenu ce maintien si important pour le club et les personnes qui travaillent au quotidien avec nous. On s’était préparé à potentiellement joué notre maintien jusqu’à ce dernier match à Niort. Heureusement, ça s’est terminé un peu avant, avec un stade bien rempli contre Auxerre et une bonne osmose entre tout le monde. Sur la fin, on a eu un calendrier difficile, on n’avait aucune certitude, mais on avait vraiment à coeur d’aller décrocher ce maintien. »

L’impact du changement de coach 

« On a eu un début de saison compliqué, qui nous a pénalisé jusqu’à la fin. Il y a eu un changement de coach, ce n’est jamais évident pour les joueurs de devoir passé d’une méthode à une autre en cours de saison. Après on est resté focalisé sur notre éthique de travail, notre esprit de groupe. Dans un premier temps, on a eu des résultats quoi nous ont fait du bien alors qu’on était dans une urgence de points. »

Le VAFC doit faire mieux

« Quand on est dans un club comme Valenciennes, on doit exiger plus que ce soit en termes de classement ou de points. On se se doit d’être ambitieux et exigeant, on a conscience de nos difficultés sur cette saison. Le mois d’août assez difficile, avec une constitution d’effectif assez tardive, des mauvais résultats, notamment contre des concurrents directs à domicile comme QRM et Rodez, ça ne nous a pas mis sur le bon chemin. »

Son regard sur le calendrier 2022/2023

« A la différence d’une saison normale, on n’aura pas de round d’observation. Il va falloir vite prendre des points en août et septembre, parce que ces points seront précieux par la suite. Avec cette coupure pendant la coupe du Monde puis le rythme pendant les fêtes de fin d’année et par la suite, ce sera important de ne pas être en réaction et d’avoir un petit matelas de points permettant d’avancer sereinement. »

Sa saison d’un point de vue personnel et son avenir

« Je n’ai pas d’état d’âme, que je joue dans un rôle axial ou plus latéral. Je me suis adapté, j’ai donné le maximum à l’instant-T. Faire une nouvelle saison à 35 matches est également satisfaisant, en termes d’hygiène de vie et de professionnalisme. Je fais tout pour être disponible pour le groupe et le staff. J’aspire aussi à être le plus régulier possible. Avec Mathieu Debuchy, qui est un autre cadre, on sort d’une saison assez complète et c’est important d’être là, aux côtés, des joueurs plus jeunes pour les aider à s’exprimer du mieux possible. »

Source : France Bleu Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *