Ce mercredi, Joffrey Cuffaut, le défenseur droit du VAFC, a évoqué la prochaine rencontre qui va opposer son équipe au Red Star. La Coupe de France, une compétition particulière pour les Valenciennois, dont il parle à l’issue de l’entraînement.
La défaite à Grenoble a un peu fait mal. Valenciennes a la chance de pouvoir rebondir dans une autre compétition qui vous a fait du bien la saison dernière…
On sait que ce sont des matches qui parfois peuvent être pièges. Là, ça va être à domicile contre une très bonne équipe de National. Ça va se rapprocher d’un match de Ligue 2, très clairement.
Justement, n’est-ce pas une bonne chose pour le VAFC d’avoir évité les petits clubs pour garder du rythme ?
Oui, ça va nous laisser dans le tempo. Parfois, jouer des matches pièges contre de petites équipes le dimanche, ce n’est pas évident. Là, ça va nous permettre de continuer à garder du rythme et à progresser. Je pense qu’on aura une belle opposition en face.
On est à trois semaines du début de la Coupe du Monde et de la coupure. Le VAFC fait un très bon début de saison pour l’instant, mais il reste ces quelques matches. Il ne faut pas se croire en vacances trop tôt…
Non non, il faut absolument aller chercher la qualification. Derrière, en championnat, grappiller encore. C’est une période hyper importante car avant cette coupe du monde, on sera à la quinzième journée. Si on pouvait prendre le maximum de points d’ici là, avant la fin des matches aller, ce serait une bonne chose.
L’an dernier, vous vous en étiez bien sortis en Coupe de France, jusqu’à ce que vous tombiez sur Strasbourg. Cette année, est-ce que Nicolas Rabuel en a fait une priorité ?
Un match important, ouais. On s’entraîne comme une semaine type match Ligue 2. On est vraiment focus Coupe de France. C’est hyper important de garder la dynamique et les performances que l’on fait récemment pour enchaîner. L’année dernière, on s’était servi de notre aventure en coupe, car nous étions dans une mauvaise période. Ça nous avait fait du bien. Ce serait bien qu’on continue.
Hormis contre Strasbourg, vous n’avez jamais été à domicile l’an dernier. On sait que c’est un avantage…
C’est important de jouer à domicile. Ça va nous occasionner un déplacement en moins. On en a fait pas mal sur ces 2-3 mois de compétition des longs déplacements. On joue à domicile et derrière, on reçoit Caen. Il restera ensuite un long déplacement à Laval. Mais on est contents de jouer devant nos supporters.
Ce matin, il y avait des absents…
Il y a un petit peu de bobos par rapport aux absents qu’on avait à Grenoble. On va les récupérer petit à petit. Après, pas mal de joueurs ont enchaîné depuis le début de saison, c’est important de continuer à faire tourner la machine. Même si ce n’est pas une opposition comme ce matin, il faut leur donner d’autres travaux qui permettent de rester en forme et d’être prêts quand le moment sera venu.
Propos recueillis par Arthur LASSERON