Jocelyn Gourvennec (LOSC) : « Une onzième place n’est pas conforme à ce que l’on veut »

Gourvennec LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

Invaincu depuis un mois et demi, le LOSC fini son année 2021 exceptionnel sur une bonnne note. Toutefois, Jocelyn Gourvennec considère qu’il faudra aller chercher une victoire à Bordeaux pour remonter au classement. Entretien. 

Jocelyn Gourvennec, comment abordez-vous ce match alors que quelques cas de Covid-19 ont été recensés dans l’effectif de Bordeaux ?

Je ne m’en occupe pas. Ça ne nous concerne pas. On a simplement rappelé aux joueurs les mesures barrières importantes pour ne pas qu’on soit tous chez nous. Ça se passe plutôt bien. Après, nous, on s’est concentré sur la préparation du match et sur ce qu’on va devoir pendant le match. Il faudra un très bon Lille pour faire un résultat positif à Bordeaux parce que c’est une équipe qui est en manque de points au niveau du classement. Après, elle a beaucoup d’énergie et d’expérience. Il y a des joueurs expérimentés comme Koscienly, Costil, Briand, Niang, Hwang ou encore Otavio. Il faudra faire un bon match sur ce dernier match pour aller chercher une victoire pour repartir un peu plus haut au classement et basculer positivement dans la première partie de tableau. C’est ce qu’on cherche et ce qu’on veut. Même si les positions sont serrées, il y très peu de points entre les premières places et nous aujourd’hui. Une onzième place n’est pas conforme à ce que l’on veut. C’est une petite ombre sur le tableau du bilan 2021 qui est très positif. Il y a eu le titre de Champion, le Trophée des Champions et la qualification historique en Ligue des Champions.

Une victoire contre Bordeaux pourrait sauver un peu votre début de saison…

Oui. Après, aujourd’hui, on parle beaucoup des Exected Goals, mais pas assez des Expected points. C’est-à-dire les points attendus par rapport à la production que l’on fait. On est entre six et neuf points par rapport à ce que l’on a fait. C’est quand même énorme. Ça veut dire qu’on a fait des choses, mais qu’on n’a pas été efficace. On doit s’améliorer de ce point de vue. On ne peut pas avoir autant de regret régulièrement sur les matches où on lâche des points. Avec ce qu’on met dans les matches, à la fois en terme de jeu et de mentalité, on devrait être nettement mieux. On est l’équipe qui a laissé le plus de points en route. C’est un problème parce qu’il faut qu’on corrige ça et qu’on ne laisse pas passer les occasions. On joue tous les matches pour les gagner. Après, l’effort qu’on doit faire est de monter encore d’un cran pour aller chercher plus de victoires.

Est-ce agréable ou une corvée de jouer à cette période de l’année ?

Ce n’est jamais une corvée de faire un match de foot. On aime trop ça, il faut respecter le foot. On va faire notre vingt-septième match depuis le début de saison. Quand on a des effectifs normaux, c’est un peu compliqué de faire tourner. Après autant de matches, la coupure d’une semaine ne sera pas de trop. Il faudra bien profiter pour récupérer pour recharger les batteries. On va avoir à nouveau un programme chargé dès début 2022. Il y aura le match de Lens, puis Lorient, Marseille et j’espère encore un match de coupe à la fin du mois. Pour ça, on a d’abord besoin de bien finir à Bordeaux. C’est important de faire un vrai match d’équipe. Elle est bien en ce moment et il faut qu’elle le montre encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *