Deux semaines après sa victoire à Nantes (0-1) et la trêve internationale, le LOSC va retrouver la Ligue 1 contre Bordeaux. Malgré sa place de lanterne rouge, cette équipe n’est pas à sous-estimer pour Jocelyn Gourvennec. Entretien.
Jocelyn Gourvennec, comment appréhendez-vous ce match contre Bordeaux, dernier de Ligue 1 ?
Quand on prépare un match, on ne regarde pas le classement. Je ne veux pas tenir compte de ça. C’est une équipe qui a de la qualité. Elle l’avait montrée à l’aller. C’était le dernier match avant Noël. On avait souffert en première mi-temps. Il avait fallu faire beaucoup d’efforts pour revenir dans le match et finir par l’emporter. On s’attend à un match difficile, mais toutes les équipes vont en avoir. C’est toujours comme ça après la dernière trêve internationale. Il reste souvent entre huit et dix matches. Tous les points vont compter. À nous de bien nous préparer. On a beaucoup de respect pour Bordeaux. On ne tient pas compte de leur situation aujourd’hui. On a préparé ce match avec beaucoup d’humilité, mais avec beaucoup d’exigences. Elle doit nous mener au succès que l’on souhaite et sur lequel on travaille.
Comment expliquer que ce soit un peu plus compliqué à domicile qu’à l’extérieur, avec ces deux récents 0-0 ?
On a parfois eu des difficultés. On a insisté pendant ces quinze jours pour travailler et s’améliorer sur notre animation offensive contre des blocs moyens ou des blocs bas. Metz et Saint-Etienne avaient plutôt joué en bloc bas. On avait beaucoup insisté sur notre capacité à mieux préparer nos actions et à redoubler les passes pour faire bouger l’adversaire. On insiste là-dessus pour être meilleur quand on a un peu moins d’espaces.
Avez-vous profité de cette trêve pour mieux analyser votre bonne période de ces deux derniers mois ?
On n’a pas modifié grand-chose. Il y a eu une prise de conscience après le match de Paris. Pour faire des résultats et être en haut, on doit être plus costaud et prendre moins de buts. On est sur une série de six matches sans prendre de buts en championnat. D’une manière générale, sans avoir modifié notre base, nos fondamentaux de notre animation défensive, sans avoir changé notre façon de travailler, en resserrant les boulons, en ajoutant un peu plus de concentration et en améliorant notre réaction à la perte de balle, ça nous a permis de mieux défendre. Ça nous a aussi permis de mieux animer notre système. Peut-être qu’on se crée moins de situations offensives, mais on est plus efficaces. On a plus de réussites et de conversion. L’équilibre est toujours de bien défendre sans être au détriment de l’animation offensive. Aujourd’hui, on est dans un bon équilibre.
Source : LOSC