Jocelyn Gourvennec le sait, ne vient pas gagner un match de football à Séville qui veut. L’entraîneur du LOSC était évidemment ravi après la première victoire en Ligue des Champions de Lille cette saison.
Jocelyn, qu’est-ce que cela fait de s’imposer à Séville ce soir ?
« Avant le match, on avait dit que c’était un défi de réaliser un très bon match ici. En le gagnant, on peut dire que c’est un exploit, car Séville est intraitable chez lui. Seuls Dortmund et Chelsea sont venus gagner ici en Champions League ces derniers temps. On a répondu présent dans ce qu’on voulait faire et pour une fois, on a eu ce petit facteur réussite qui a basculé de notre côté. Au-delà de la victoire, Ce match va faire du bien aux têtes aussi. La réussite qui nous fuyait depuis un moment, ce soir ça bascule du bon côté.
Vous êtes satisfait de la prestation de vos joueurs ?
J’ai ressenti pas mal de satisfaction de la part des joueurs. Nous avions besoin de refaire ce qu’on a fait au Parc, mais en tenant 98 minutes. La discipline collective montrée ce soir, ajoutée à l’efficacité, ça change beaucoup de choses. On a réussi à faire ce qu’on a un peu manqué sur le dernier quart d’heure à Paris. On s’est repositionné en Champions League. On a dit après la défaite à Salzbourg qu’on n’avait pas dit notre dernier mot. Et on n’a pas dit notre dernier mot.
Vos joueurs ont fêté ce succès dans le vestiaire ?
Il y avait beaucoup de joie dans le vestiaire mais rien d’exubérant, les joueurs savent que rien n’est fait, qu’il y a un gros match samedi contre Angers où il sera important de recoller en Ligue 1. Il y avait donc de la joie mais pas d’euphorie. C’était important de se mettre au niveau dans l’intensité, de se mettre en mode Europe, c’est un niveau très relevé, encore plus quand on vient jouer à Séville. Il faut se servir de ça pour rester exigeants, pour prendre des points en championnat et recoller au haut de tableau, on fait honneur à la Champions League en représentant la France.
Le scénario était pourtant mal embarqué…
Entre le but qu’on prend et le penalty refusé, on n’est pas sorti de notre match, contrairement à ce qu’on avait vécu à Salzburg. C’est en cela qu’on progresse aussi. Nous sommes restés dans le math et on a été récompensés de ça. Pourquoi le penalty n’a pas été sifflé sur Jona David, j’ai beau regarder à nouveau les images, je ne comprends pas. Ce n’est pas une histoire d’interprétation. Il a fallu un deuxième pénalty. C’est toujours un défi d’aller gagner à l’extérieur contre un grand club d’Espagne et on l’a fait. On n’a pas à s’autosatisfaire, simplement il faut aussi avoir à l’esprit que venir gagner dans ce genre de match, ça marque l’histoire des clubs, les clubs grandissent par l’Europe. Et je trouve que ce soir c’est une belle récompense pour le LOSC et toutes ses composantes. »
Source : LOSC