Après avoir débuté sa série de 7 matches en l’espace de vingt-cinq jours, Jocelyn Gourvennec se tourne vers le derby et la confrontation contre Lens. L’entraîneur du LOSC estime que les Artésiens sont dans une continuité de la saison passée avec un effectif qui est taillé pour jouer les compétitions européennes.
Avez-vous senti que la marge s’est un peu réduite avec Lens qui est dans une continuité depuis l’année dernière ?
La dynamique est du côté de Lens sur ce début de saison. Ils ont fait un très bon début de saison. Ils ont gagné deux fois à l’extérieur et ont deux victoires et trois nuls. C’est un excellent bilan comptable. Après, dans leurs matches, ils sont dans la continuité, il faut les féliciter pour ça. Je connais bien Franck Haise depuis très longtemps. Il a très bien emmené son équipe qui a fit une très bonne saison pour un promu. On sait que c’est une très bonne équipe. J’ai même la faiblesse de penser que c’est une équipe qui est taillée pour jouer l’Europe parce que ça ne s’est pas joué à grand chose en fin de saison. Ils ont un peu manqué leurs tournants sur les trois-quatre derniers matches. Mais ils étaient aux portes de ça et ils ont une équipe qui est capable de la jouer.
Jocelyn Gourvennec (LOSC) : « C’est un beau défi de se déplacer à Lens »
Comment rappeler aux joueurs que l’écart entre les deux équipes est moindre ?
Le score à l’arrivée était large, mais ça n’avait pas été des victoires faciles. Les matchs ont toujours étaient engagés. Lens est toujours difficile à jouer et à bouger. Les joueurs ont conscience de ça. Le titre, c’était il y a très longtemps, c’est terminé. Nous, on a juste à trouver les bons dosages et ingrédients pour faire ce qu’on a fait il y a quelques jours. Encore une fois, ça se cultive ça. Il y a une dynamique à trouver pour nous et ça passe par le match de demain.
Quelle est votre histoire avec Franck Haise ?
On avait des connaissances en commun quand on était joueurs. Franck a joué longtemps à Laval. Après, je l’ai croisé parce qu’il était éducateur à Mayenne, si je ne dis pas de bêtises, ensuite comme éducateurs aux centres de formation de Rennes et Lorient. Comme ce sont deux clubs où j’ai joué, on s’est souvent croisé et il était même venu voir un match à Guingamp. J’ai une bonne relation avec lui et je trouve qu’il a très bien passé ce cap entre la formation et les professionnels. Il avait déjà eu une première expérience d’intérim à Lorient. C’est quelqu’un avec qui je m’entends bien. On n’est pas proche, mais j’ai beaucoup de respect pour son parcours.