Moins d’une semaine après la sortie d’Hatem Ben Arfa à l’encontre de son entraîneur et du club suite au match nul contre Bordeaux (0-0), Jocelyn Gourvennec a tenu à s’exprimer sur le sujet, s’avouant quelque peu touché quant à la situation.
Un entraîneur touché
« On a eu un incident après Bordeaux, un joueur a eu un comportement inapproprié juste après le match. C’était difficilement compréhensible et pour moi encore plus parce que j’avais beaucoup d’affection pour ce joueur. Le président a une règle, on ne touche pas au club, à l’équipe ou l’entraîneur. De ma position de coach, il est évident et impossible de laisser passer quelque chose qui peut altérer l’unité de l’équipe, du groupe, du vestiaire. Partant de là, le club a engagé une procédure en cours. Le président et les dirigeants sont intervenus, le joueur a été dispensé d’entraînement cette semaine et le club communiquera une fois que la procédure sera avancée. C’est le service juridique qui gérera ça. Personne ni rien n’est au-dessus du LOSC mais au regard de la procédure en cours, je ne peux pas m’exprimer davantage ni répondre aux questions.
Il peut y avoir des problèmes dans tous les corps de métier mais quand on est dans un corps où il peut y avoir des coups des tordus, des choses peu appréciables ou admissibles… Ce n’est pas parce qu’on est dans un milieu tordu que l’on doit être tordu. Chacun fait comme il veut, met l’éthique qu’il veut. Je me suis toujours investi depuis ma carrière d’entraîneur pour avoir une certaine éthique. On fait des choses bien, d’autres moins, on gagne des matches ou non, on joue d’une manière ou d’une autre, c’est autre chose, mais l’éthique est importante à mes yeux. Ca fait trente-quatre que je suis dans le monde du football et je n’avais jamais vu ça. Je n’ai aucune leçon à donner mais je sais ce que je veux, ce que je ne veux pas et j’avance comme ça. »