En déplacement à Monaco ce vendredi, le LOSC va tenter de se relever jusqu’à Noël pour sauver la première partie de saison. Jocelyn Gourvennec estime qu’il y a énormément de similitudes entre les deux équipes. Pour lui, ses joueurs doivent renforcer son esprit collectif pour défaire les Monégasques. Entretien.
Avec la programmation des deux équipes, ne serait-ce pas plus judicieux de jouer samedi ?
La Ligue fait en sorte que chaque club ait quatre jours pour préparer son match de Ligue des Champions. Pour que les clubs soient respectés, il faut que les matches internationaux soient avancés. C’est ce qu’a fait l’UEFA avec le Portugal en jouant le dimanche. Ils sont donc rentrés le lundi et à l’entraînement le mardi. Avec ça, on peut préparer correctement le match de championnat. C’est un problème, mais ce sont les instances qui décident. Nous, on subit ça, on doit s’adapter.
Ce match face à Monaco n’est-il pas le premier tournant de la saison si Lille a des ambitions de terminer en haut du classement ?
On est distancé pour l’instant parce qu’on a lâché des points. C’est vrai aussi pour Monaco ou Lyon. Ce sont des clubs qui ambitionnent de jouer le haut de tableau comme nous. Après, on a six matches jusque Noël pour refaire notre retard. Il ne faudra pas traîner en route. On sait aussi ce qu’on doit faire. Il faut qu’on soit plus efficace offensivement et défensivement. Encore une fois, on est cohérent et plutôt bien organisé défensivement. C’est une bonne base de travail collectif. C’est toujours le jeu et le collectif qui doivent primer. Il faut renforcer cet esprit collectif pour encore mieux défendre et attaquer ensemble. Jusque Noël, il nous reste six matches de championnat, deux de Ligue des Champions et un de Coupe de France. Sur ces matches, il faut qu’on hausse le niveau.
Trouvez-vous des similitudes entre votre trajectoire et celle de Monaco ?
Probablement. Les deux équipes ont lâché des points sur des matches qui étaient à leurs portés. C’est toujours difficile de repartir après une bonne saison. Ce n’est jamais un copié-collé d’une saison à l’autre. C’est vrai pour nous comme pour Monaco. Les fondamentaux collectifs de Monaco et de nous sont présents. Le plan de jeu est très visible quand on observe les deux équipes match après match. En terme d’efficacité, ça a baissé d’un cran, mais la qualité est là. On veut bien lancer notre dernière séquence jusqu’à Noël pour performer.