Jocelyn Gourvennec (LOSC) : « Il faudra avoir un focus à 300% sur Metz »

LOSC Gourvennec
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Sur courant alternatif depuis le début de saison, le LOSC apparait à peine en première partie de tableau avant la réception de Metz, vendredi en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Et alors que se profile le huitième de finale aller de Ligue des Champions contre Chelsea, Jocelyn Gourvennec attend de ses joueurs qu’ils se focalisent pleinement sur le match de championnat. Entretien. 

Jocelyn Gourvennec, à quatre jours d’un match de Ligue des Champions, pensez-vous que la motivation soit totale chez vos joueurs pour un match de championnat face à Metz ?

C’était tout le travail de la semaine. La semaine dernière, il fallait remobiliser tout le monde, retrouver de la stabilité émotionnelle. Là, on a basculé sur la préparation de Metz et l’un des moteurs de notre semaine a été d’être pleinement mobilisé sur ce match. On sait qu’on a perdu des points en route, il faut donc aussi se servir de notre expérience, sur des moments où on doit gagner et on fait des nuls, pour être pragmatique sur ce match-là. On veut la victoire contre Metz, qui ne sera évidemment pas d’accord avec ça. Ce sera un match engagé, où il faudra qu’on soit très présent, très prévoyant aussi. Il faudra avoir un focus à 300% sur Metz, il n’est pas question de se disperser, la Ligue 1 est très importante pour nous. On a juste devant nous, dans un coin de notre tête, des équipes pas très loin. Pour aller les chercher, il ne faut pas faire de calcul, être pleinement dans nos matches et y mettre toute notre énergie. On va jouer trois de nos quatre prochains matches à domicile, on doit impulser quelque chose de supplémentaire. On l’a déjà fait, on doit le refaire et on aura aussi besoin de notre public pour ça, à nous de les emmener avec nous.

Vous n’avez jamais réalisé deux clean sheets de suite depuis le début de saison…

On a très bien défendu à Montpellier, on n’a eu 20 premières minutes difficiles, où ils se sont créés plusieurs occasions nettes. Derrière, on a bien contrôlé, en étant très dense et dur. C’est aussi comme ça que les joueurs retrouvent leurs bonnes sensations. C’était important et ça le sera d’autant plus sur la fin de la saison. Il faut rester encore plus solide, prendre moins de but. Ne pas prendre de but est déjà la garantie de faire un match solide. Ensuite, il faut être efficace devant, on a certainement eu plus d’occasions sur beaucoup plus de matches qu’à Montpellier. On a su être précis pour l’emporter. Il faut qu’on cultive ça, parce que ça ne tombe pas comme ça. Il faut être stable défensivement pour ça.

Depuis plusieurs semaines, vos attaquants ne marquent pas ou très peu. Ce manque d’efficacité vous interpelle-t-il ? 

Ils ont beaucoup marqué, surtout Jona (Jonathan David). Je pense que Burak (Yilmaz) fait une très bonne entrée à Montpellier avec deux grosses occasions mais Omlin fait deux gros arrêts, il aurait mérité de marquer. On n’est pas dans une période de maladresse, mais peut-être dans une période où les joueurs sont moins dans les bons coups. A l’entraînement, les qualités de finisseur sont toujours là, l’efficacité, la réussite, le geste juste sont toujours là. Edon et Hatem retrouvent aussi de la fraîcheur tout en étant des joueurs précis, ça doit nous permettre de trouver du relâchement pour marquer. Maintenant, si les buts doivent encore venir des défenseurs et des milieux, je prends aussi. En tout cas, on a de la qualité c’est une certitude.

LILLE OSC – FC METZ

Vendredi 18 février, 21 heures

25ème journée de Ligue 1

Stade Pierre Mauroy, Lille

Pour ne rien manquer de l’actu du LOSC, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *