Alors qu’il a tranché dans le vif après la déroute d’Ivo Grbic face au Paris Saint-Germain, alignant Leo Jardim dans les buts à Montpellier, Jocelyn Gourvennec a évoqué sa gestion des gardiens de but au LOSC et l’hypothèse d’une possible alternance entre les deux hommes sur cette fin de saison. Entretien.
Leo Jardim était titulaire à Montpellier la semaine dernière. Qu’en sera-t-il contre Metz ?
La semaine dernière, on ne voulait penser qu’au match de Montpellier et Leo (Jardim) a répondu présent dans un contexte particulier, contre une équipe difficile et engagée dans un stade qui pousse. Il a répondu présent et on sera dans une forme de continuité. On gère l’accompagnement des gardiens, il y a beaucoup de communication parce que c’est un poste un peu particulier et sensible. Je pense qu’on a retrouvé de la stabilité. La semaine a été bonne et tous les gardiens sont dedans.
Avez-vous accordé un moment particulier à Ivo Grbic pour lui expliquer la situation ?
Leo a été blessé pendant quatre mois sur la phase aller, je pense que c’est bien d’avoir retrouvé nos trois gardiens. Même si c’est un poste sensible, qu’il y a forcément moins de rotation qu’avec les joueurs de champ, j’ai fait le choix de la proximité avec les gardiens. Il faut être à la fois proche et cash avec les joueurs. Cela a été le cas avec Ivo, il a eu une bonne réaction, il s’entraîne très bien, il a une bonne mentalité. Quand à Leo, il a répondu présent. C’est important d’avoir ces deux gardiens et Adam (Jakubech) dans un bon état d’esprit pour avoir du répondant à ce poste-là.
Comment Leo a-t-il géré la saison jusqu’ici, sachant qu’il a joué au début tout en sachant que le club cherchait un gardien. Ensuite, il s’est blessé et il revient aujourd’hui pleinement dans le jeu ?
On a gagné le Trophée des champions avec lui, on a fait le choix d’aller chercher un gardien, puis il s’est blessé. Il a effectivement vécu beaucoup de choses, maintenant on s’est toujours parlé, j’ai toujours expliqué les choses, avec l’entraîneur des gardiens et le président. C’est important d’échanger, que ce soit assez fluide, que le joueur soit d’accord ou pas d’accord. Il y a toujours eu un accompagnement. Son opération n’était pas quelque chose de banal, c’était une opération d’une hernie cervicale. On a toujours maintenu le lien, il y a de la proximité tout en disant les choses. Leo est bien revenu, il s’est passé ce qu’il s’est passé contre Paris pour Ivo. Il faut que Leo montre encore plus de caractère, il en a mais il est parfois resté sur la réserve. Les qualités de gardien sont indéniables en tout cas.
Envisagez-vous une rotation à ce poste du coup ?
Je ne fais pas de plans par rapport à ça. Je ne pense pas à autre chose qu’au match qui vient. Je ne pense pas à ce qui se passera après vendredi, on en parlera après le match. On en est pas là aujourd’hui, c’est surtout important de retrouver de la stabilité. C’est ce qu’on a réussi à faire à Montpellier après le match hors norme de Paris. Aujourd’hui, il n’y a que Metz qui compte.
Leo est-il qualifié pour le match de Ligue des Champions contre Chelsea ?
Il avait été inscrit en début de saison, comme il a été blessé, on avait fait un changement de gardien sur la liste comme il était absent plus de 30 jours. A la fin du mercato, il n’était pas encore revenu, il n’avait pas encore rejoué, on avait mis naturellement Adam. Là qu’il est revenu, on l’a réintroduit comme le règlement nous le permet.